La 31e édition : un début plus qu’explosif !

Amadou et Mariam au Métropolis Peter Graham

Vous avez loupé le début du festival ? Allez, on ne vous en veut pas ! Voici, rien que pour vous, un petit recap de ce qui s’est passé durant ces 4 premiers jours !

Un show exceptionnel. Des artistes complets. Un public conquis. Voilà comment on pourrait décrire le premier concert de cette 31e édition. Le trio Delgres, qui s’est produit mardi, a su enflammer le Club Balattou au son de leur blues créole. Mo Jodi vous dites ? Oui, c’est bien l’un des titres phares du groupe, véritable voyage musical à travers la Guadeloupe et la Louisiane. La soirée s’en est suivie avec le Colombien Ramon Chicharron ainsi que Gotta Lago. Ils nous a fait danser, nous déhancher sur des rythmes d’afro-cumbia. Un public en folie pour cette première soirée des Nuits d’Afrique !

 Delgres au Club Balattou Peter Graham

Ramon Chicharron 11 juillet André Rival

Mercredi, c’est dans un Club Balattou plein à craquer que Ziskakan a mis le feu ! Fervent représentant du Maloya, le groupe de Gilbert Pounia a fait danser un public très largement au rendez-vous, à la découverte ou à la redécouverte de la culture créole. Une ambiance chaleureuse quasi familiale s’est donc invitée à cette splendide soirée. Et pour finir en beauté, Ramon Chicharron, accompagné de Shauit a assuré un aftershow endiablé !

Ziskakan au Club Balattou - Peter Graham

Jeudi, ce fut une grosse journée pour l’équipe des Nuits d’Afrique ! Dans la matinée, le prix Nuits d’Afrique de la Francophonie a été remis à Amadou et Mariam. Ce prix, créé en 2016 lors du 30e anniversaire du festival, honore un artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité culturelle. Le soir-même, le couple malien s’est produit au Métropolis avec Noubi Trio en première partie. Toutes les lèvres ont fredonné les paroles de Bofou Safou. À peine sorti, leur titre est déjà un tube ! … On en est sûr, vous nous avez forcément entendu chanter, même de très loin ! ;)

Amadou et Mariam au Métropolis Peter Graham

Noubi Trio au Métropolis - Peter Graham

Pour autant, non loin de là, au cœur du mythique Club Balattou, Tété a offert à ses fans montréalais une pause musicale aussi poétique et mélodieuse qu’engagée. Un moment privilégié avec son public pour présenter son album dans une ambiance intimiste, comme l’artiste les aime. Pour clôturer son show, Tété a invité tout le public à venir chanter, à l’extérieur du Club Balattou, en plein boulevard Saint-Laurent ! Rien que ca ! Ramon Chicharron, pour sa dernière représentation, a invité Boogat, pour clôturer cette première et belle série Les Étoiles Nuits d’Afrique.

Tété au Club Balattou - Thomas Schmitt

Ramon Chicharron au Club Balattou Thomas Schmitt

Une première semaine entamée sur les chapeaux de roues avant la folie des concerts extérieurs ! On vous a pardonné pour cette fois-ci... Pas sûr qu’on vous pardonne une seconde fois ! ;) Alors, venez profiter, venez participer aux concerts en salle et en extérieur pendant qu’il en est encore temps ! Vous ne le regretterez pas ;)