3Ball Monterrey

Mexique

Biographie :

 

Erick Rincon, Dj Sheeqo Beat, Dj Otto et DJ Rooster sont les quatre membres de 3BallMTY (prononcer Tribal Monterrey). À eux quatre, ils n’ont même pas 80 ans mais leur énergie et leur inventivité sont la preuve de leur jeunesse. Ces représentants du rap mexicain tracent leur voie ensemble depuis près de quatre ans avec un succès fulgurant. Le Grammy Award de la musique latine obtenu à la fin de l’année 2012 n’est qu’une preuve parmi tant d’autres.

Un groupe inarrêtable

Mais reprenons au tout début. Le groupe se forme en août 2009 sous l’impulsion de Sergio Zavala (Dj Sheeqo Beat), Javier Muñoz (DJ Rooster) et Erick Rincon, à San Nicolas de los Garza, dans le centre du Mexique. Alberto Presenda (Dj Otto) les rejoint quelque six mois plus tard. Ils sont rapidement repérés par le producteur et musicien mexicain Toy Hernández, plus connu sous le nom de Toy Selectah. 

Dès le mois de décembre 2010, 3BallMTY est invité par le festival allemand Worldtronics et l’année suivante les jeunes DJ signent un contrat avec le label Latin Power Music, qui dépend de Universal Music. Le premier album ne se fait alors pas attendre. 

A la fin de l’année 2011, le groupe sort Inténtalo où figurent notamment Smoky, America Sierra, El Bebeto, Morenito, Favela, Milkman et Horacio Palencia, rapidement disque d’or dans leur pays et disque de platine aux États-Unis. Le single du même nom sort en 2012 et atteint les mêmes sommets que l’album. 

Peu après, 3BallMTY entame sa première tournée mexicaine. Leur année 2012 est couronnée du Grammy Award de la musique latine au meilleur artiste et d’une demande de Shakira de remixer l’un de ses titres, Rabiosa. L’année 2013 est, elle, pleine de promesses. Avant leur passage par Montréal et Nuits d’Afrique, ils se sont arrêtés au mois d’avril au festival de Coachella, en Californie et enchaîne les scènes.

Le style que s’est choisi le groupe est très populaire depuis quelques années au Mexique et sur tout le continent américain. Mélange de cumbia et de rythmes afro-cubains, agrémentés de techno et de house, le tribal guarachero (ou trival) enflamme les pistes de danse bien au-delà du Mexique. Un véritable déferlement de fièvre du samedi soir !

 

3Ball Monterrey

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: