Abdel Kadiri

Maroc-Québec

Biographie :

Né à Meknès (Maroc) en 1981, Abdel Kadiri est un auteur compositeur qui a su se démarquer en adaptant des textes en «darija» (arabe parlé marocain) à des musiques House sans que le mélange soit indigeste.

Ce talent, il l’a développé très jeune. Cadet d’une famille de mélomanes, il a dès son enfance démontré des qualités que son frère Bader, musicien et instrumentiste confirmé, n’a pas manqué de remarquer et d’aider à développer en mettant en vedette le tout jeune Abdel dans des prestations artistiques, lors de différentes fêtes et célébrations privées.

Fort d’une notoriété certaine dans sa ville natale, Abdel décide alors de se lancer dans le monde des arts. Il choisit de le faire en se donnant une formation académique qu’il accomplit avec succès à l’institution The Audio Recording Academy au Canada. 

Et c’est à Montréal qu’il révèle pleinement ses capacités. D’abord comme réalisateur artistique pour différents artistes de la place, puis en menant une carrière solo, au cours de laquelle il a réalisé de nombreux clips et enregistré plusieurs albums. Avec son style moderne qui est de plus en plus reconnu internationalement, Abdel offre une musique vivante et novatrice. 

Surnommé le Caméléon par le réseau artistique, sa versatilité permet à son public de profiter d'une musicalité qui rejoint toutes les tranches d'âge. Artiste prolifique, Abdel en est à son huitième album. En 2017, il remporte le Prix Afropop worldwide des Syli d’Or ainsi qu’une mention d’honneur aux Syli d’Or. Bref, on n’a pas fini d’entendre parler d’Abdel Kadiri et de sa musique du monde lumineuse !

 

Abdel Kadiri

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: