Afrodizz

Québec

Biographie :

Afrodizz est un groupe montréalais d’afrobeat / afrofunk composé de huit musiciens : Gabriel Aldama à la guitare, David Carbonneau à la trompette, Jean-Philippe Goncalves à la batterie, François Plante à la basse, François Vincent aux percussions, Frédè Simard et François Glidden au saxophone et Vance Payne au chant (en anglais mais aussi en Yoruba et d’autres langues du Nigéria). 

Le groupe a vu le jour en 2002 sous l’impulsion du guitariste de jazz Gabriel Aldama, qui est le compositeur des titres. C’est lorsqu’il était à l’université que Gabriel Aldama a fait la découverte de Fela Kuti, maître incontesté de l’afrobeat, devenu ensuite la première source d’inspiration pour donner naissance à Afrodizz.

Aux influences d’origines, les membres d’Afrodizz ajoutent leur touche urbaine de jazz, de rock, de funk et de hip-hop. Avec son ambiance festive et hypnotique, invitant à la danse et à la transe le groupe montréalais s’est rapidement imposé sur la scène canadienne comme l’un des meilleurs du genre. Après un passage remarqué au Festival international de Jazz de Montréal en tant que « Révélation de l’année » dans la série Les tropiques en 2003, le groupe a multiplié les spectacles à travers le Québec et le Canada, avant de se lancer dans des tournées en Europe. 

Leur premier album, Kif kif, sorti en 2004 sous le label DoRight en Amérique du Nord attire l’attention du label britannique FreeStyle qui diffuse alors l’album en Europe. Leur deuxième album, Froots, paraît en 2006 et est celui de la consécration internationale. L’artiste montréalais Deweare y participe comme invitée. L’album remporte le prix de Best Artist in the Cosmopolitan Category au Montreal International Music Initiative Awards. Dans le cadre de l’édition 2011 du Festival international de Jazz de Montréal, Afrodizz lance son troisième opus, Sounds From Outer Space. 

Afrodizz

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: