Afrotronix

Tchad - Qc

Biographie :

Le guitariste tchadien Caleb Rimtobaye, installé à Montréal, a commencé par être le chanteur et guitariste du groupe montréalais H’Sao. Sous l’impulsion du réalisateur américain Brian Kennedy, il monte par la suite AfrotoniX, un projet qui secoue les conventions. AfrotoniX, c’est un personnage qui incarne un univers afro-futuriste en arborant notamment un casque au design unique, l’Afrotron. Sa première apparition, autoproduite, a eu lieu en 2014 à la SAT de Montréal. Les spectacles se sont ensuite multipliés. Caleb a collaboré avec de nombreux artistes, comme Mbongwana Star ou Young Paris, et il a collaboré à la réalisation du dernier album de Vieux Farka Touré . 

Caleb entend bien renouveler l’image de l’Afrique. L’artiste s’interroge sur l’état du continent africain, son rôle à jouer dans le futur, sa perception dans l’imaginaire collectif. Il réhabilite des savoirs et des modes de vie souvent méprisés et en voie de disparition. Il insuffle ainsi une âme et une touche de magie aux éléments numériques qu’il emploie : AfrotroniX fusionne musique électronique, rythmes africains et blues Touareg. Le Saï du Tchad rencontre le Dubstep, tandis que Mbalak, Rumba et Deep House se côtoient. Les spectacles mêlent DJing, instruments et performances chorégraphiques afro-urbaines, le tout dynamisé par un univers visuel futuriste. 

À la croisée du dynamisme artistique montréalais et de la richesse culturelle tchadienne, AfrotroniX donne une place à la musique africaine dans l’ère du numérique. En 2017 après la sortie de leur premier album NomadiX, AfrotroniX se lance dans une tournée internationale. La presse est enthousiaste : Caleb semble désormais incarner l’une des voix d’avenir de la pop africaine. 

Afrotronix

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D'AFRIQUE - COMPILATION 2018