Akawui

Chili Musique du Monde

Biographie :

Akawui est chanteur et auteur-compositeur-interprète chilien. Son père l’initia dès l’âge de trois ans à la musique folklorique de l’Amérique du Sud. Ayant un héritage culturel amérindien-chilien, il s’inspire de ses racines et explore la musicalité de ce métissage. Akawui fusionne des genres musicaux tels que la salsa-cumbi et le hip hop, ainsi que la musique andine, afro-cubaine, et brésilienne. Il catalogue son style comme étant de la musique des Amériques qui reflète une richesse percussive, un punch électronique. Akawui aborde avec humour, sarcasme et amour des sujets qui lui sont proches.
 
À 15 ans Akawui prend déjà la musique au sérieux et étudie la percussion brésilienne ; passionné par la musique brésilienne, en 2008, Akawui intègre un groupe de musique brésilienne en tant que percussionniste. En 2010, il fait un stage intensif de percussion au Brésil. À son retour, il décide de former son propre groupe de musique tropicale, Banda Aydê, dont il était le chanteur principal. Avec ce groupe, il a sorti un single intitulé Dia de Festa (Jour de fête), une chanson au style typique des carnavals de Salvador de Bahia. Aujourd’hui, Akawui vole de ses propres ailes en tant que chanteur qui s’entoure toujours de musiciens d’origines variées.  
 
Dédié à la divulgation de la musique des Amériques au public québécois, il participe à des rencontres musicales telles que le Festival de jazz de Montréal et le Festival Diversité. Au delà de la scène, Akawui se préoccupe des jeunes et utilise son talent artistique pour travailler avec les ados et leur donner confiance pour persévérer, tant à l’école que dans la vie.
 
Cette année, il a participé au Syli d’Or de la musique du monde et a remporté le Syli d’Or ainsi que le prix Afropop, pour la meilleure performance scénique parmi les neuf demi-finalistes. 
 

Akawui

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

LES SYLI D'OR DE LA MUSIQUE DU MONDE - EN CONCERT - 9ÈME ÉDITION, 2015