Athésia & the gentlemen

Haiti

Biographie :

Athésia  a fait ses débuts musicaux à 14 ans, en chantant dans des comédies musicales, fêtes nationales, provinciales et en participant à des concours.  Elle a entamé ses études en chant classique au Cégep de Saint-Laurent pour ensuite se diriger, un an plus tard, vers la scène musicale électronique.  Athésia décide de prendre des cours de chant jazz au Conservatoire de musique de McGill.  Cette expérience fut des plus enrichissante.

Grâce à son expérience et  collaborant à divers projets musicaux et multimédia, Athésia a pris une place dans le monde du spectacle urbain. Elle s’est produite dans de nombreux clubs, festivals,salles de spectacles, évènements corporatifs et privés, sans oublier des participations à des causes charitables qui lui tiennent particulièrement à coeur.

En 2004, grâce aux programmes provinciaux de soutien aux artistes, elle lance son premier album «  Nostalgia », inspiré par des rythmes fado, tango et bossa nova, avec une touche de musique électronique. L’album a permis de faire découvrir au public une nouvelle facette de cette jeune et talentueuse chanteuse.

En 2006, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, sélectionne Athésia pour un séjour au Brésil, lequel s’avérera décisif. Elle est invitée à chanter pour un évènement organisé par Vogue Magazine à Sao Paulo à l’Hôtel Unique.  Les hôtes de la soirée sont nul autres que le chanteur et acteur Seu Jorge et le mannequin Naomi Campbell. Athésia chante accompagnée par l’orchestre samba Vai Vai et l’artiste Apollo Nove au clavier.   Sa performance et son album, charment le public et producteur, si bien qu’elle donne ensuite une représentation à guichet fermé au prestigieux Centre culturel de Sao Paulo (SESC). Une expérience inoubliable !   De retour à Montréal, elle décide de renouer avec son passé et choisit des musiciens locaux pour ses représentations dans sa ville chérie, d'où l'idée de former le groupe "Athésia & The Gentlemen".

En mars 2010, Athésia est invitée par le Consulat Général du Canada d'Argentine, du Brésil et du Pérou à représenter le Canada lors des Francophonies.  En partenariat avec l'OQAJ,   Athésia en profite pour faire le lancement de son nouvel album (EP) "Athésia & The Gentlemen", elle profite aussi  de l'occasion pour sensibiliser le public sur les évènements survenus le 11 janvier 2010 en Haïti. Athésia était revenue d'un séjour en Haïti , une semaine jour pour jour avant le terrible tremblement de terre, qui détruisat la vie de plusieurs personnes qu'elle chérissait dont son grand-père.  Avec la collaboration des ambassades d'Haïti, d'Argentine du Brésil et du Pérou, une partie des ventes d'album et des billets de spectacles ont été donné à des organismes venant en aide au peuple Haitien.  La réponse du public fut fantastique!  Après 3 pays, 6 villes, 8 spectacles, 10 avions en 20 jours, Athésia revient ému par son expérience.

Certaines femmes et certains hommes ont la chance d'avoir beaucoup d'aide dans l'ascenssion de leur parcours musical, par l'intermédiaire de membres de leur famille, des connaissances ou même d'un héritage, ce n'est pas le cas pour Athésia!  Athésia avance au sommet de ses désirs par la méthode traditionnelle, du travail constant, de la persévérance et de n'avoir pas peur de prendre des risques. Elle n'est pas née d'une famille musicale, mais elle à la chance d'avoir le support morale de sa famille, de ces amis, de musiciens, de collègues de la communauté artistiques et surtout du public qui croient au talent et soutient la voix d'Athésia.  Elle s' occupe seule de  tous les aspects de sa carrière, Athésia est maintenant prête à passer à la prochaine étape, trouver une équipe qui s'aura la représenter. À qui la chance?

Athésia chante actuellement dans de nombreux lieux aux ambiances jazz et lounge. Elle travaille sans cesse à de nouvelles compositions, prête à être présenter au public. Avec ses musiciens Les Gentlemen elle sugère une ambiance aux saveurs à la fois, jazz et bossa nova, sur des rythmes de tango, latino ou même créole. Auteure, compositrice, interprète dotée d’une voix exceptionnellement envoûtante, possédant un charisme et une présence radieuse sur scène, Athésia chante en français, anglais, créole, portugais et dans son langage inventé "l'Athésien".  Athésia est ce qu’on peut considérer une citoyenne du monde!

Athésia & the gentlemen

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: