Ayrad

Maroc Fusion World Groove

Biographie :

Musiciens des quatre coins du monde, Annick Beauvais et Hamza Abouabdelmajid ressentent dès leurs premiers jams une complicité et une symbiose artistique uniques. Ils décident donc d’unir leurs deux voix et leurs deux univers respectifs sur des chansons composées par Hamza. Ce dernier puise dans ses origines musicales andalouses, tout en intégrant, avec ouverture, d’autres styles qui partagent les mêmes racines énergiques et chaleureuses. Créant d’abord des arrangements hautbois et guitare acoustique, ils décident rapidement d’élargir le projet en y invitant 4 multiinstrumentistes – Anit Ghosh (violon-voix), Kattam Laraki-Côté (percussions-voix), Bertil Schulrabe (batterie-percussions) et Gabriel Brochu-Lajoie (basse-clavier-voix) – connus pour leur parfaite maîtrise des musiques d’inspiration orientale ou encore des musiques du monde métissées.
Ayrad explore un foisonnement de styles musicaux. Des chansons festives qui tirent leur vitalité des rythmes andalous, berbères et flamenco couplés aux grooves reggae, latin et chaabi marocain. Le sextuor se distingue par sa poésie émouvante et ses mélodies inspirantes qui font la part belle à l’improvisation. Le collectif interprète un matériel original et des reprises du répertoire maghrébin, arabo-andalou ou juif-marocain.
Le groupe fait ses débuts sur scène lors de premières parties de Bambara Trans (Révélation Radio-Canada).  En 2012, il  est finaliste  à Mon accès à la scène dans Villeray et remporte quelques temps plus tard le PRIX DE LA DIVERSITÉ pour l’année 2013 (CBC, Place des Arts, Vision diversité, CAM et le MAI). Le groupe fera 2 résidences de créations, des prestations à la Place des arts et une tournée du conseil des arts de Montréal. Ayrad a notamment participé au grand spectacle d’Orientalys 2013, au Week-end des rythmes du monde, au Festival des traditions du monde et aux Rendez-vous de la chanson Quebecor.
Ayrad est en nomination aux Juno Awards 2015 dans la catégorie album musique du monde de l’année. La remise des prix a lieu pendant la semaine des Junos 2015 à Hamilton, Ontario, du 9 au 15 mars. 

Les spectacles de l'artiste: