Banda Kakana

Mozambique Musique du monde

Biographie :

Enfant, Yolanda Chicane ne s’imaginait pas en haut de l’affiche. Elle adorait faire du sport et ne chantait que pour accompagner son frère lorsqu’il jouait de la guitare. Même parvenue à l’âge adulte, cette idée ne lui traverse pas l’esprit. Mais, alors qu’elle a 20 ans et étudie l’ingénierie environnementale, des amis conscients de son talent lui conseillent de participer à un concours de chant à la télévision. Et là commence l’aventure de Kakana.

Dès la fin de la compétition, elle rejoint le groupe Optimistas et devient leur chanteuse. Elle se nomme désormais Yolanda Kakana, du nom d’un légume du Mozambique. En 2004, elle fonde avec le producteur et guitariste Jim Gwaza (Azarias Arone Nhabete) le groupe qui porte son nom de scène, Kakana. Leur philosophie : chanter l’amour, la paix, mais aussi les difficultés du monde contemporain, avec des musiques fusionnant divers styles musicaux, du rock au jazz, en passant par des sons traditionnels africains. Leurs textes mêlent allègrement le portugais, l’anglais, le changane, l’emacua et le chope.

Depuis sa formation, le groupe collectionne les décorations au Mozambique : révélation, meilleure voix, meilleure fusion, meilleur groupe. Un festival de récompenses ! Pourtant, leur album studio se fait attendre. Le groupe prend le temps d’affirmer son style, de se professionnaliser et de se faire un nom sur les scènes de leur pays. Kakana attend ainsi l’année 2013 pour donner à ses fans un album, intitulé Serenata. « Un parcours semé d’embûches », selon les propres termes de Yolanda Kakana, qui a décidé par la suite de soutenir les jeunes artistes en les aidant à enregistrer leur album, notamment grâce à la formation de techniciens du son.

Pendant ce temps, Yolanda et Jim continuent leur chemin avec leurs musiciens, fiers d’être mozambicains, fiers de s’adonner à la musique et d’être des ambassadeurs de leur culture dans le reste du monde. En témoigne le second album de Banda Kakana, paru en 2017 : Juntos, ce qui veut dire « ensemble ». L’amour, la paix, la richesse culturelle et la grande famille du Mozambique y sont chantés avec emphase et affection. 

Banda Kakana

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival international Nuits d'Afrique - Compilation 2014