Black Umfolosi

Zimbabwe Musique du Monde

Biographie :

Black Umfolosi est un ensemble de renommée internationale qui a conquis le monde entier à travers plus de 30 ans de carrière, défendant la tradition imbube à travers des performances a cappella tel qu’on les retrouve à la fois en Afrique du Sud et au Zimbabwe. La troupe a souvent été comparé au groupe vocal sud-africain Ladysmith Black Mambazo, rendu mondialement célèbre grâce à sa participation à l’album Graceland, de Paul Simon. 

Groupe autodidacte de chant a cappella (Imbube) et de danse traditionnelle formé en 1982 à Bulawayo par des camarades de classe qui voulaient se développer et contribuer à leur communauté, Black Umfolosi est spécialisé dans la musique Imbube, les danses gumboots et zouloues. Ils ont représenté le Zimbabwe lors d'événements internationaux tels que l'Exposition Universelle de Séville en 1992 et les Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria et fait de nombreuses tournées à l'échelle nationale et internationale, en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Asie.

Dans la communauté, Black Umfolosi a rapidement constaté la nécessité d’aller à la rencontre des gens et des différentes traditions. Le groupe s'est alors donné pour mission d’enseigner la danse et la musique traditionnelle sud-africaine à travers le monde. Black Umfolosi s'est développé pour devenir Black Umfolosi Performing Arts project et mettre en place un Centre des arts. 

Black Umfolosi Project Performing Arts est une association enregistrée auprès du ministère de l'Éducation, du Sport, de l'Art et de la Culture du Zimbabwe, ainsi qu'auprès du Conseil des Arts du Zimbabwe. Elle est affiliée à diverses organisations, dont l'Association Music Rights Zimbabwe. 

La mission de Black Umfolosi Performing Arts Project est de promouvoir, préserver et jouer la musique traditionnelle et la danse sud-africaine  tout en créant des ponts à l'international avec des compagnies d'arts et spectacles traditionnels ou contemporains. Pour remplir cette mission, Black Umfolosi vise à : créer de l'emploi pour ses membres; utiliser les arts dans la lutte contre diverses problématiques actuelles sociales, économiques et culturelles; utiliser les arts comme un moyen de promouvoir l'harmonie sociale et la compréhension entre personnes de différentes origines.

 

Black Umfolosi

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique - Compilation 2015