Bobo

Cote d'Ivoire / Qc Musique du monde

Biographie :

Bobo, alias William Atchouellou, parfois aussi surnommé Willy Bobo, est originaire de la Côte d’Ivoire. À la fois chorégraphe, danseur et chanteur, il a foulé les scènes de l’Afrique de l’Ouest, de l’Europe, du Canada, des États-Unis et du Mexique. 

Partout où l’occasion se présente, il partage  ses dernières compositions et cherche à transmettre son savoir, acquis en plus de quinze années de carrière. 

Aujourd’hui, le répertoire de Bobo est essentiellement marqué par un afro-reggae engagé, laissant la part belle à des rythmes festifs, inspirés des traditions ouest-africaines. Chantant en français, en anglais, en baoulé et en malinké, il cultive sa différence pour mieux se faire connaître et transmettre son message.

Danse + chant= mélange gagnant

D’abord danseur, Bobo a été membre puis directeur artistique de plusieurs compagnies de danse ivoiriennes parmi lesquelles Ten Zo, Pan-African Ballet Donougo-Côte-d'Ivoire, Ballet Espoir et Black Choreographers Evening. Aujourd’hui, il dirige l’ensemble Kôtou, d’abord basé à Minneapolis, de 2003 à 2007, et désormais à Montréal. 

Parallèlement à ses prestations scéniques, Bobo enseigne les percussions, la danse africaine et crée ses propres chorégraphies.

Sur le plan musical, il est l’un des fondateurs du groupe montréalais Djidji, gagnant du Syli de bronze 2010 au concours des Syli d’Or de la musique du monde. Depuis cette date, il a joué dans le cadre de nombreux festivals et dans de nombreuses salles au Canada. Sur scène, son énergie est communicative. Mettant à profit ses talents, il se donne entièrement à son public, l’emmenant vers des contrées chaudes, lumineuses et vivantes. 

 

 

 

Bobo

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: