Chico Trujillo

Chili Musique du Monde

Biographie :

Chico Trujillo (littéralement : « petit truand ») s’est formé en 1999 à Alemana, au Chili, au retour de la tournée européenne d’Aldo « Macha » Asenjo et de son mythique groupe de punk-rock La Floripondio. Les premières chansons de Chico Trujillo ont vu le jour au cours de sessions improvisées entre Asenjo et son ami Antonio Orellana. Peu à peu, de nouveaux membres s’ajoutent, et notamment une section de cuivres vient accompagner leurs guitares.
 
Une fois la fanfare constituée, Chico Trujillo dynamise la cumbia traditionnelle colombienne en la mêlant à la culture musicale chilienne et au rock, avec quelques accents de boléro et des influences de musiques du monde entier : musique andine, reggae, salsa, mais aussi le hip hop ou le folklore des Balkans... À partir du rythme latino par excellence qu’est la cumbia, Chico Trujillo provoque ainsi la rencontre entre les musiques traditionnelles et les influences de la culture alternative du monde entier. Le mélange détonne, et le groupe vient d’inventer un nouveau sytle : la cumbia chilombiana, plus énergique et plus pimentée que la cumbia traditionnelle colombienne.
 
Ce style inédit, au service de textes à l’humour percutant, leur vaut une rapide reconnaissance dans leur pays d’origine, avant de les faire connaître au-delà des frontières : ces dernières années, ils ont multiplié les tournées en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Outre leurs nombreuses performances dans les festivals et les salles reconnues, ils ont donné des concerts dans les universités, ou encore récemment à l’occasion d’une campagne pour défendre les droits des autochtones Mapuche. Chico Trujillo a ravivé la scène musicale chilienne, qui s’était effacée durant la dictature ; redonnant de la verve à la culture populaire chilienne, leur énergie folle est en quelque sorte une catharsis des années Pinochet.
 
Après un premier album paru en 2001, Chico Trujillo y la Señora Imaginación, le groupe, fort de son succès populaire, enchaîne six autres disques au cours de la décennie, le plus récent étant Gran Pecador en 2012. Chico Trujillo a été nommé en 2010 parmi les 20 meilleurs artistes musique du monde dans « The Best World Music Albums of 2010 » du National Geographic Music Awards. Année après année, les 9 musiciens survoltés continuent de remplir les stades et de faire vibrer les foules, offrant au public un concentré de bonheur instantané !
 

Chico Trujillo

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique - Compilation 2015