Dicko Fils

Burkina Faso

Biographie :

Le musicien burkinabé Dicko Fils est né sous le nom de Moulaye Dicko dans un village près de Ouagadougou. Il fait des études en français à Abidjan où son père travaille, et le boum du reggae ivoirien qui est alors en cours dans les années 1980 l’influencera grandement. Puis sa famille l’envoie poursuivre ses études au Mali, où il découvre la musique de grands musiciens comme Salif Keita, Oumou Sangaré ou Ali Farka Touré. 

Au début des années 1990, il retourne à Abidjan et travaille quelques temps dans la couture. Toujours passionné par le reggae, il souhaite se consacrer entièrement au groupe de musique qu’il a fondé, Le Faso Kanou. En 2005 paraît un premier album, Tounga, entre reggae et blues mandingue. Une fois cette première expérience accomplie, Dicko Fils ressent le besoin de revenir à ses racines, et retourne vivre au Burkina Faso. 

Il recompose son groupe, où se mêlent instruments traditionnels (balafon, djembé, tamani) et contemporains (batterie, guitare, basse). Dicko Fils s’empare lui de l’instrument qu’il maîtrise à la perfection : le kamalen n’goni. Deux choristes-danseuses se joignent alors à la formation. La réputation de Dicko Fils va rapidement grandir à travers toute l’Afrique de l’Ouest. Sa voix mélodieuse et malléable transcende les rythmes de son pays, s’emparant aussi bien de la tradition dioula que de la culture peule. 

Dans les années qui suivent, les albums s’enchaînent à un rythme régulier : Lada Koro en 2007, Farafina en 2010, Sababou en 2012 et Fina-Tawa en 2014, dont le titre Denke Denke devient un véritable tube. Artiste complet, il a également participé à plusieurs créations théâtrales. En 2011, le Ministère de la Culture burkinabé lui décerne la Croix de Chevalier de l’ordre du Mérite. Et en 2016, l’année qui voit paraître son sixième album, Wakati, il décroche le Kundé d’Or, le prestigieux prix de la meilleure musique au Burkina Faso.

Début 2018, Dicko Fils a sorti son tout dernier album, Jaangô. Chanté en dioula, en fulfulde, en moré et en français afin d’atteindre le plus de monde possible, ce nouvel opus se concentre sur l’éducation, notamment celles des jeunes filles peules nomades. L’artiste s’attaque au mariage précoce, incite les parents à envoyer leurs enfants à l’école et aborde des thèmes comme l’intégration, la paix et l’amour, appelant à la prévoyance et à prendre soin du présent afin de mieux préparer l’avenir. 

Dicko Fils

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D'AFRIQUE - COMPILATION 2018