Webdiffusion

Né en 1975 dans un village près de Ouagadougou, Dicko Fils est un chanteur et joueur de n’goni Burkinabé. 

 

À l’âge de 11 ans, Moulaye, de son vrai nom, est envoyé au Mali pour suivre des études coraniques. C’est dans ce pays où la musique mandingue prend tout son sens qu’il découvre les grandes voix d’artistes tels que Oumou Sangare, Salif Keita et Baaba Maal parmi tant d’autres.

 

De retour à Abidjan en 1992, il se réfugie à travers la musique reggae afin de s’exprimer et partager ce qu’il a acquis dans ses années passées. Très vite, il se dédie à la musique à temps plein, délaissant ainsi ses activités de nécessité dans le monde de la couture. De ce sacrifice naît son groupe Le Faso Kanou, suivi d’un premier album en 2005.

 

La sortie de l’album déclencha en lui l’envie de revenir au pays de ses racines à savoir le Burkina Faso. Il y recompose son groupe en utilisant à la fois des instruments modernes (batterie et guitare basse) et des instruments traditionnels (balafon, djembé, tamani).  Ensemble, ils enchaînent plusieurs sorties d’albums en 2007, 2010 et 2012.

 

Dicko Fils devient rapidement un artiste reconnu dans toute l’Afrique de l’Ouest grâce à sa voix particulièrement mélodique, son talent remarquable de joueur de n’goni et ses emprunts aux traditions Dioula et Peulh desquelles il est issu. 

 

Les médias nationaux s’emparent en 2014 de son dernier album Fina Tawa, entièrement composé en Fulfulde la langue Peulh. Le succès est tel que le morceau phare Denke Denke  franchit toutes les portes du monde de la danse.

DICKO FILS
Burkina Faso
Festival international Nuits d'Afrique - 36e