Djazia Satour

France - Algérie

Biographie :

Djazia Satour est née et a grandi à Alger, avant de s’installer à Grenoble en 1990. Au cours de son adolescence, elle chante dans les chœurs de Gwana Diffusion, avec lesquels elle découvre le travail en studio et la vie en tournée. Quelques années plus tard, elle devient la chanteuse principale du groupe MIG, entre soul acoustique et trip-hop électro. Elle se fait alors remarquer pour ses interprétations qui transcendent les genres et fait preuve de son talent en première partie de groupes comme Sinsémilia ou The Cranberries. 

Elle se lance par la suite dans une carrière solo, rassemblant les influences musicales de sa terre natale, le chaâbi des années 1950 et les sonorités des bendirs traditionnels dans des compositions chaleureuses où banjo et mandole côtoient basses et claviers analogiques. Elle autoproduit l’EP Klami en 2010 avant d’enregistrer un album intitulé Alwâne en 2014.

En anglais ou en algérien, la chanteuse aborde des sujets comme le temps qui passe, la liberté, l’amour. Sa voix puissante transmet avec fraîcheur et authenticité ces sentiments, à la fois intimes et universels, érigés en hymnes grâce à des mélodies qui mêlent habilement tradition et innovation. Depuis 2016, Djazia Satour se consacre à l’écriture d’un nouvel album, qui ne saurait être que la confirmation de ce talent brut. 

Djazia Satour

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D'AFRIQUE - COMPILATION 2018