Djely Tapa

Mali-Qc

Biographie :

Descendante d’une famille de griots, Djely Tapa est la fille de Kandia Kouyaté, une des plus grandes voix du Mali et de Djely Bouya danseur et chanteur légendaire. Dès son plus jeune âge elle chante, danse, conte et anime mariages et baptêmes. A son arrivée à Montréal, au Canada, Djely Tapa intègre tout naturellement le monde artistique québécois et c’est ainsi que depuis 2004 on la voit sur les scènes de différents festivals, de Nuits d’Afrique aux Francofolies de Montréal, et même à Harbourfront Centre à Toronto. Sa carrière canadienne l’a amenée à collaborer avec Aboulaye Koné, Zal Sissokho ou Robert Lépine, entre autres, avec qui elle donne des ateliers de chant, de danse et de contes.

À part préserver la culture et l’histoire mandingue, le rôle et la mission du griot est aussi de transmettre et d’enseigner les valeurs de courtoisie, de respect de loyauté tout en divertissant son auditoire par la musique. Djeli Tapa a pour vocation de perpétrer la tradition griotique réçue en héritage de sa famille, et sa musique fusionne avec plusieurs sonorités tant modernes, classiques, urbaines, orientales… La portée de sa voix et l’énergie entrainante de ses pas de danse ne laisse personne indifférent.

Sur scène, Djely Tapa chante dans différentes langues (malinké, bambara, kasonké, français et anglais) et est accompagnée de Diely Mori Tounkara à la Kora, Assane Seck à la guitare, Donald Dogbo aux percussions et Carlo Berri à la basse. Avec Djely Tapa, l’émotion, la chaleur, le plaisir, le bonheur et l’ambiance sont au rendez-vous !

Djely Tapa

You may need: Adobe Flash Player.