Djmawi Africa

Algérie

Biographie :

C’est en 2004, lors d’un concert étudiant que Djmawi Africa se forme à Alger : Djamil et sa guitare, Fethi et son violon, Zouhir et sa derbouka sont spontanément rejoints par Abdou à la guitare électrique, Mehdi aux percussions et Karim à la basse. La rencontre est euphorique et le cours des choses s’emballe. Lamine le percussionniste, Moh le batteur et M’hamed le clarinettiste et saxophoniste s’ajoutent bientôt à la petite troupe. Ensemble, ils offrent au public des performances réjouissantes et revendiquent une même idée : l’origine africaine de l’Algérie.

Depuis, le groupe a connu quelques changements : Mehdi a quitté le groupe, et la place de batteur a été occupée par différents musiciens, jusqu’à Nazim Ziad aujourd’hui. Le plus important bouleversement a été le départ de Djamil en 2016, pour se consacrer à une carrière solo. Le groupe intègre alors Issem Bosli au chant. Celui-ci apporte comme bagage sa voix mémorable et de nouvelles influences musicales. Les huit musiciens sont en effet imprégnés de styles musicaux différents : du chaabi au rock, en passant par le classique, le reggae, le métal et au cœur de tout cela la musique gwana, celle d’un peuple métis d’Afrique du nord qui a tant marqué le rock et le jazz depuis des décennies. Un métissage explosif qui donne toute sa richesse et sa finesse à leur musique, à la fois marquée par leur culture et d’une fraîcheur revigorante.

Depuis maintenant treize ans, ils parcourent les scènes du monde entier et sont reconnus comme faisant partie des pionniers du renouveau musical algérien. En 2008 paraît un premier album. Puis se succèdent le coffret Echfaa en 2012, qui inclut un live et toutes leurs collaborations, et l’album Avancez l’arrière en 2013. Un premier Best of vient tout juste de paraître en 2016. 

Djmawi Africa

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: