Famalé

Brésil - Sénégal Musique du Monde

Biographie :

L’album Famalê, issu de la collaboration entre les labels Sonhos e Sons et Teranga Music, est la première œuvre collective de trois musiciens : les brésiliens Marcus Viana et Sergio Perere, et le sénégalais d’adoption québécoise Zal Sissokho. Cette rencontre inédite est à l’origine de compositions en portugais, français, wolof et mandingue.
 
Les chants imprégnés par des siècles de tradition orale et la kora du compositeur griot Zal Sissokho font sentir le leg millénaire de l’Afrique à travers le monde, et principalement au Brésil, dans le dialogue musical qu’il engage avec ses compagnons, tous deux des figures notables de la scène musicale brésilienne. Marcus Viana, au violon, est un musicien indépendant – auteur de plus d’une cinquantaine d’albums ! – qui parvient à réunir dans son travail érudition et culture populaire. Au Brésil, il est reconnu comme l’un des principaux compositeurs de bandes sonores à la télévision et au cinéma. Sergio Perere, au charango, multi-instrumentiste et chanteur à la voix singulière, est considéré comme l’un des principaux compositeurs de sa génération, et un pionnier de la musique afro-brésilienne.
 
« Famalê » signifie rêve en Mandingue : les rêves de ceux qui veulent atteindre un objectif dans la vie, et accomplir leurs désirs les plus profonds. Musicalement, les trois musiciens livrent un métissage sonore transatlantique, réunissant le continent africain et sa grande diaspora du Brésil. Musicalement, leur répertoire allie les rythmes de l’Afrique subsaharienne à la samba, au blues, au reggae et au jazz. Les morceaux s’ancrent profondément dans le brassage culturel qui les a fait naître : notons entre autres chansons « África, minha África », un hommage à Nelson Mandela inspiré du poète sénégalais David Diop, ou « Filho de Odè » de Sergio Perere, qui salue les Orixas, seigneurs de la forêt.
 
Tandis que Ibrahima Gaye a collaboré à ces derniers titres, l’album produit au Brésil, est enrichi aussi par la participation de nombreux musiciens : Raquel Coutinho (voix, kalimba et percussion corporelle), Daniel Guedes (percussions), Rafael Elói (basse), Carine Corrêa (clavier et voix), Thiago (cavaquinho) et Vanessa Duarte (voix).
Famalê se produira pour la première fois à Montréal cet été dans le cadre du Festival International Nuits d’Afrique. 
 

Famalé

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique - Compilation 2015