Gorkata

Mexique - Québec

Biographie :

Le duo Gorkata interprète des compositions originales à l'accordéon, à la darbouka et au chant, dans un style de musique gitane et arabe, influencée aussi du folklore de l'Europe de l'Est et du Moyen-Orient. Kata, d’origine québécoise, est accordéoniste, et Gorka, d’origine mexicaine, est percussionniste. Tous deux constituent le noyau du projet Gorkata, né en 2006 au Chiapas. 

Kata, après des études de piano classique au Conservatoire de musique de Montréal, s’est consacrée au voyage, et c’est au Mexique qu’elle a adopté l’accordéon et fait ses premières expériences de scène. Elle a notamment participé au projet Fraktal-Avatara entre 2006 et 2010. Au cours des deux dernières années, elle a joué avec l’orchestre Baraka, un ensemble de musique classique arabe. 

Son compagnon Gorka s’est formé auprès de maîtres percussionnistes tels que Kounabanan Condé et Bemba Bangoura de Guinée, Francisco Bringas du Mexique, et Shahanka Bakshi de l’Inde. Ce percussionniste de 12 ans d’expérience joue de la darbouka, du djembé, du rik et des tablas.

Tous deux férus de fusion interdisciplinaire, ils ont été appelés à mettre en musique des pièces de théâtre, des performances de peinture en direct et de cirque. Au cours des quatre dernières années, le duo Gorkata s’est distingué dans le milieu de la danse gitane et tribale au Mexique. Ils sont maintenant basés à Montréal. Avec leur spectacle, on vit l'émotion, le rythme et l'imagination en harmonie, un collage musical vivant très coloré.

Gorkata

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: