Ivan Mazuze

Mozambique - Norvège Jazz

Biographie :

Originaire du Mozambique, Ivan Mazuze est un compositeur établi en Norvège, saxophoniste primé et artiste jazz du monde. Mazuze a commencé ces études en musique dans son pays natal à l’École Nationale de Musique du Mozambique en 1987 avec le piano comme premier instrument. Après 7 ans d’entrainement classique au piano, Mazuze rejoint la section des bois à la même école avec une approche d’étude jazz mettant l’improvisation de l’avant. Ivan Mazuze a continué ses études dans le pavillon de Jazz et Ethnomusicologie de l’Université du Cap en Afrique du Sud, où il a obtenu avec distinction son diplôme en jazz et composition et une maîtrise en ethnomusicologie.

Arrivé en Norvège en 2009, il sort la même année, son premier album intitulé « Maganda », qui explore le jazz et la musique africaine sous forme de voyage musical. Il gagnera par la suite plusieurs prix et nominations en Europe et en Afrique.

En 2012 l’album « Ndzuti » qui signifie « Ombre » en Xichangana, langue du Mozambique, inclut des éléments du Sud comme de l’Ouest de l’Afrique avec des structures fondées sur le jazz, mettant en vedette le pianiste cubain Omar Sosa et le chanteur ivoirien Manou Gallo.

Ces sept dernières années, Mazuze a représenté le  « world jazz » de la Norvège dans de nombreux évènements musicaux et festivals autour du monde en collaboration avec des institutions norvégiennes comme le Conseil des Arts de la Norvège et Music Norway.

Ivan Mazuze émerge d’une longue tradition de musiciens de jazz provenant du Sud de l’Afrique. Depuis 2015, il est membre du conseil musical du Riksscenen (promoteurs de musique et danse traditionnelle du monde) en Norvège, et il est présentement formateur en musique et mentor artistique pour les célébrations de la journée internationale du jazz à Oslo. De plus, la même année, Mazuze met en place la journée internationale du jazz au Mozambique.

Son dernier album « Ubuntu » fait partie de la compilation « Jazz from Norway 7th edition » qui fourni un panorama de la scène norvégienne d’aujourd’hui, en allant de la musique grand public jusqu’à des formes plus modernes.

Les spectacles de l'artiste: