Jabu Morales

Brésil

Biographie :

La chanteuse, compositrice, interprète et percussionniste Jabu Morales, amoureuse des rythmes traditionnels, a tout d’abord découvert la musique grâce à son corps. Elle est passée, en effet, par la capoeira avant de se laisser entraîner dans de nouvelles aventures. Elle s’est impliquée dans le Maracatu de Baque Virado à Recife puis dans le Tambor de Crioula au Maranhão. Dès lors, musique et danse, corps et voix ont évolué ensemble.

Jabu apporte sa touche personnelle aux projets dans lesquels elle s’implique : Baque de Maracatu Trovão das Minas, Orchestre de Percussão Groep Elephant, Sarandeiros, Bantuquerê, Tambour de Crioula de São Benedito. Elle développe également aujourd’hui ses propres projets, mêlant langue populaire et impressions sur le monde, provoquant la rencontre entre le numérique et l’analogique, la tradition et les sonorités contemporaines, le synthétique et l’acoustique, les dissonances et les résonnances. 

Jabu vit désormais à Barcelone. Elle coordonne le Maraca Mandacaru et participe à la direction artistique du groupe Tambor de Saia. À ce jour, elle a signé trois albums : Grabo Jabu en 2010; Malungo en 2015; et enfin, en 2016, elle compose, arrange et enregistre Universo Brasilis en collaboration avec le guitariste Nicolas Sánchez pour la bibliothèque numérique Sarao Music. L’album transporte la douceur des mélodies brésiliennes grâce à des arrangements simples et universels.

Les spectacles de l'artiste: