Jean-François Léger 50 ans de Bossa Nova

Québec - Brésil

Biographie :

Transmettre une passion : c’est ce que fait Jean-François Léger en donnant une nouvelle vie aux rythmes du Brésil qu’il affectionne tant. Il interprète les grands titres de la Bossa Nova, ceux qui ont fait de ce courant musical un mouvement de société, une révolution culturelle : les chansons de Vinicius de Moraes, Baden Powell ou d’Antonio Carlos Jobim.

Sa langue maternelle n’est pas le portugais, mais peu importe. Sa voix suave convient parfaitement pour chanter ces titres imprégnés par l’esprit de « Saudade », dépassant les frontières pour mieux brasser les cultures. Dans l’album 50 ans de Bossa Nova, sorti en septembre dernier sous l’étiquette Disques Nuits d’Afrique, le chanteur a d’ailleurs eu l’idée originale d’interpréter également des chansons d’artistes n’ayant pas un lien immédiat avec la Bossa Nova, comme Georges Moustaki, ou encore d’adapter des artistes de Bossa Nova francophones.

À travers sa présence chaleureuse et son enthousiasme contagieux, Jean-François Léger nous fait parcourir l’histoire de ce courant musical hors norme. Il s’accompagne de sa guitare et de quelques musiciens : Michel Dupire aux percussions et François Marion à la contrebasse.  Ensemble, ils parviennent à créer une atmosphère à la fois dansante et intime. Une façon subtile et riche de se plonger dans l’univers feutré de la Saudade brésilienne !

Jean-François Léger 50 ans de Bossa Nova

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: