Just Wôan

Cameroun - Québec Musique du monde

Biographie :

Destination Yaoundé, Cameroun. C’est là qu’est né Justin Itoko, c’est là qu’il grandit, c’est là que vit celui qui est devenu aujourd’hui Just Wôan. À partir de ses quinze ans, il découvre la musique en fréquentant la chorale. Au début, ses goûts le portent vers la soul et le R&B, puis, au fil du temps, il s’intéresse davantage aux grands artistes africains des années 1990 et 2000, parmi lesquels Ismaël Lô, Lokua Kanza, Richard Bona, Fela Kuti…
 
Dès ses débuts au sein de la chorale, Just Wôan s’évertue à perfectionner ses techniques de chant et de guitare, mais aussi d’autres instruments comme la basse, le clavier ou les percussions. Mais avant tout, il y a sa voix, douce et juste, une voix qu’il travaille sans relâche.
 
Peu à peu, il se fait une place dans l’univers musical de Yaoundé puis  du  Cameroun.  Il développe son propre style, entre soul et afrobeat, symbiose entre les sonorités musicales sub-sahariennes et celles plus urbaines du blues et de la soul. Après des années de travail et de réflexion, en 2011, sort son premier album Des Reines, qui lui vaut d’excellentes critiques dans les médias et lui donne l’opportunité de jouer dans des festivals d’ampleur internationale. 
 
Puis il s’installe au Québec, contribuant haut la main à sa richesse multiculturelle. Just Wôan propose par ses spectacles un voyage au travers de tous les univers musicaux qui l’ont fait tel qu’il est. Alors qu’il était d’abord simplement accompagné d’une basse, d’une batterie et d’un instrument traditionnel africain, il ose aujourd’hui y ajouter des pédales et un looper qui lui permettent de varier ses compositions et de superposer les instruments. 
 
Désormais, il peut enchaîner un morceau funky après une ballade, puis faire danser le public sur des rythmes endiablés. Qu’il chante en français, en bassa, en douala, en éwondo ou en pidgin, Just Wôan a le chic pour embarquer les auditeurs vers son pays natal, pour les faire plonger tout entier dans cette autre culture. Depuis son arrivée au Québec, deux disques sont parus : Ikomo en 2015 et  A Second Chance en 2016. 
Lasso, de son vrai nom Salif Sanou, est né au Burkina Faso dans une famille de griots et a grandi dans un univers où la musique et la parole sont au cœur de la vie quotidienne. C'est ainsi qu'il a découvert très tôt ses talents pour plusieurs instruments traditionnels et pour le chant. D'abord initié à la percussion avec le balafon, le doum-doum, le tam-tam à serres, le bara et le djembé, il poursuit sa découverte de talents avec le kabélé n'goni en 1999, puis se découvre une passion et une habileté pour la flûte peule en 2004, avec son maître Dramane Dembélé. 
Après avoir joué pendant plusieurs années avec divers artistes au Burkina Faso, Lasso arrive au Québec en 2009. Il accompagne plusieurs artistes, notamment au sein du groupe Dalaiï Baba. Puis, inspiré par des artistes comme Salif Keita, Tiken Jah Fakoly, Les Colocs, il se lance et décide de fonder son propre groupe : Sini-Kan (ce qui signifie « la voix de demain » en dioula). Lasso s'est produit dans plusieurs événements dont l'ouverture des Jeux Olympiques à Nanaimo (Vancouver),  le Festival de la Musique de Québec et à la Fête nationale du Québec. Il a aussi participé à des animations théâtrales de rue et à des spectacles dans divers cafés et salles de concert. Sur scène, il s’accompagne de cinq musiciens et il alterne lui-même les instruments : kamélé n'goni, flûtes peul, tamani. Incapable de s’en tenir là, il est en plus chanteur. 
Lasso & Sini-Kan a su créer une musique unique, entre la tradition mandingue et un groove très actuel. Ce style, le groupe a décidé de le baptiser « Fusion Reggae Afro Mandingue Métissée : FRAMM. Cette variété d’origines et d’instruments est l’emblème de Sini-Kan. Tous signés par Lasso, les morceaux sont un habile mélange de sonorités traditionnelles d’Afrique de l’ouest et de mélodies et rythmes occidentaux. Contre toute attente, la flûte peule s’accorde parfaitement avec les instruments rock, portée par la voix de Lasso, chaude et douce à la fois. Des sonorités uniques offerts par une formation attachante et entraînante. 
 
 

Just Wôan

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

A Second Chance - Just Wôan