La Chiva Gantiva

Colombie - Belgique Musique du Monde

Biographie :

Tout a commencé à Bruxelles, lorsque trois étudiants colombiens se sont mis à jouer des percussions ensemble. Tout en souhaitant renouer avec leurs origines, Natalia, Rafael et Felipe n’hésitent alors déjà pas à mêler la musique traditionnelle colombienne à leurs influences du moment et aux rythmes qui les font bouger : rock, afrobeat, funk, jazz, soul… Avec ce groupe tout y passe, et leur ouverture d’esprit est ce qui les définit en premier lieu. Les trois amis accueillent ensuite quatre autres musiciens (deux belges, un français et un vietnamien) dans leur combo : voilà La Chiva Gantiva au grand complet, prête à conquérir les cœurs. Les rythmes colombiens connus ou moins connus (cumbia, champeta, chirimia, mapalé), sont servis par des instruments traditionnels venus des Caraïbes aussi bien que par la guitare, le saxophone ou la clarinette.
 
En 2011, Richard Blair, passionné de musique colombienne, produit leur premier album, Pelao. Les chansons y sont en français ou en espagnol (et même parfois un mélange des deux), et s’amusent entre autres à déconstruire les clichés sur la culture latino-américaine. Leur second album, Vivo, paru il y a un peu plus d’un an, a été enregistré à New York par Joel Hamilton. Vivo est fidèle au cocktail musical détonnant qui les a rendu célèbres, mais leur permet aussi d’explorer plus avant de nouveaux territoires sonores, et de remettre à l’avant-plan les percussions traditionnelles.
 
Mais c’est avant tout sur scène que La Chiva Gantiva a rencontré le succès, avec ses manières exubérantes et sa présence explosive. La percussionniste Natalia Gantiva (la seule femme de la troupe, qui donne son nom au groupe), mène un duo charismatique avec le chanteur Rafael Espinel. La complicité évidente des sept musiciens et leur plaisir d’être sur scène sont leurs grands atouts, et leurs spectacles débordant d’énergie ont su séduire les publics du monde entier. Après avoir parcouru les scènes d’Europe, ils ont fait plusieurs incursions remarquées au Royaume-Uni et aux États-Unis, avant de se rendre en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore au Bénin. Et enfin, même si ce n’est pas dans leur pays d’origine qu’ils ont fait leur premiers pas, le groupe est devenu l’un des plus populaires en Colombie, après deux tournées et une prestation aux Premios Shock, le gala de la musique local. Aux quatre coins de la planète, leur joie est décidément communicative ! 
 

La Chiva Gantiva

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique - Compilation 2015