La Rue Ketanou

France Musique du Monde

Biographie :

Voilà quinze ans que les gars de la Rue Kétanou se sont fait connaître avec leur premier album, En attendant les caravanes. Depuis 2000, ils écument les salles de concert et les festivals, ravissant les auditeurs avec leur énergie contagieuse et leur style bien à eux, qui allie musique tzigane et folk, avec une touche de reggae. Accordéon et guitare sous le bras, ils aiment raconter des histoires et donner du baume au cœur !

Le trio formé par Florent Vintrignier, Olivier Leite et Mourad Musset ne s’est pas directement constitué sur scène : originaires du Théâtre du fil de Savigny-sur-Orge en France, ils ont tout d’abord arpenté le pavé avec un spectacle de rue où la chanson avait bonne place. La devise de la petite troupe deviendra le refrain d’un de leurs titres les plus célèbres : « C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la Rue Kétanou ! ». Au cours de leurs déambulations dans les rues, les bars et les squats, ils rencontrent des membres du populaire groupe Tryo, alors en début de carrière. La rencontre va être décisive puisque ceux-ci leur proposent non seulement de produire leur premier album, mais aussi de faire la première partie de leur concert à l’Olympia. Mais loin d’être grisés par ce premier élan de réussite, les trois compères de la Rue Kétanou conservent leur côté nomade et leur simplicité, chaque concert offrant au public un vrai moment de complicité.

Deux ans après leur premier album, le suivant, Y’a des cigales dans la fourmilière, confirme l’engouement du public pour ce trio enjoué et sympathique. Vient ensuite Ouvert à double tour (2004), suivi d’une pause pendant laquelle chacun développe ses projets. Mais la Rue Kétanou n’a pas dit son dernier mot : à l’été 2007 ils entament une nouvelle tournée, au cours de laquelle ils expérimentent sur le public un grand nombre de nouvelles chansons, qui nourriront leur prochain album, À Contresens (2009). L’atmosphère de leur musique est toujours la même, ce qui n’empêche pas leurs sonorités d’évoluer. Leur album le plus récent, Allons voir (2014), est fidèle à leur esprit libre et joueur, à leur talent de chansonniers hors pair, et à leur style à la fois engagé et plein d’humour. Bref, impossible de ne pas se sentir emporté dans un tourbillon de plaisir devant ces joyeux lurons capables de faire rire, pleurer et rêver à la fois ! 

La Rue Ketanou

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique - Compilation 2015