Las Cafeteras

Mexique Latino Alternative

Biographie :

Né dans les rues de Los Angeles, Las Cafeteras, ces enfants d'immigrés, remixent leur musique traditionnelle tout en racontant des histoires contemporaines avec ce que le LA Times nomme « un méli-mélo unique de punk, hip-hop, de beats, de cumbia et de rock... Sur scène, ils sont magnétiques ». La musique de Las Cafeteras se caractérise par la présence d'instruments éclectiques : la jarana, le requinto, le quijada (un os de mâchoire d'âne), le marimbol (aussi appelé Rumba box pour le jeu de basse), le cajon, et une petite plateforme de bois appelée le Tarima utilisé pour danser le Zapateado.

Le groupe Las Cafeteras s'est formé en 2008 dans le but de documenter l'histoire de leurs quartiers à travers leur musique. C'est en tant qu'étudiants du Eastside Café qu'ils ont démarré leurs carrières de musiciens, un espace communautaire zapatiste dans les quartiers Est de Los Angeles, influencés par la culture, l'histoire et l'aspect poétique du Son Jarocho, une musique traditionnelle de Veracruz au Mexique. Leur nom de groupe provient de l'organisation où ils prenaient leur cours, le Eastside Café. Cependant, afin d'honorer les femmes tout en défiant les hommes, ils décident de le féminiser en se faisant appeler Las Cafeteras, plutôt que Los Cafeteros.

Las Cafeteras, la tornade mexicaine, a su transformer la scène musicale grâce à ses performances contagieuses et a fait tomber les genres et frontières musicales en ayant joué avec les icônes mexicaines telles que : Caifanes, Lila Downs, la superstar colombienne Juanes, la légende de Los Angeles Ozomatli, le célèbre groupe d'indie/folk Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, et plus récemment avec Talib Kweli. Leur premier album It’s Time (Il est temps) a reçu d'excellentes critiques à travers le pays sur la BBC, NPR, KCRW et le LA Times. Après un single en 2015, Las Cafeteras – Remix, ils viennent tout juste de sortir un album cette année, Tastes Like L.A.. Les sons de leur grande ville y côtoient ceux de leurs racines latines, au service de paroles très engagées et au diapason de l’actualité politique aux États-Unis. C’est bien là leur talent : savoir nous entraîner dans un tourbillon excitant, tout en faisant passer des messages puissants sur le monde qui nous entoure. 

Las Cafeteras

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: