Luisa Maita

Brésil

Biographie :

Née en 1982, Luisa Taubkin Maita , originaire du Brésil plus précisément du quartier Bela Vista à Sao Paulo,  baigne dans un univers musical depuis sa  plus tendre enfance. La musique est d’ailleurs à l’origine de la rencontre entre  ses deux parents, en fait,  le trait d’union entre son père Amado Maita, musulman d’origine syrienne, un musicien issu d’un milieu modeste et sa mère, Myriam Taubkin, issue d’une famille juive européenne aisée. Celle-ci deviendra en 30 ans  l’une des plus grandes productrices de concerts du milieu.

La mixité et diversité culturelles bien présentes dans l’univers familial de Luisa Maita se reflètent également dans le coin de pays qui la voit grandir. Affectueusement nommé Bexiga, il est peuplé d’immigrants italiens, arabes, qui côtoient des brésiliens de la région du nord-est, prolifique  en musiciens de renom. 

Samba, bossa nova, jazz et la musique de légendes tels Joao Gilberto, Tom Jobin, Nana Caymmi, Vinicius de Moraes, Milton Nascimento,  sont la trame sonore et la toile de fond de l’enfance et l’adolescence de Luisa Maita. Elle dit : «  …La danse, les instruments, les mélodies, la percussion, le langage du corps…tout de la samba m’a influencée… » Il apparait aussi clairement que l’aspect plus feutré et l’élégance raffinée de la bossa nova ont aussi  grandement inspiré la jeune artiste.

Luisa est également passionnée de musique américaine, le jazz plus cool de Billie Holliday et de Chet Baker, le funk, soul et pop de Ray Charles, Michael Jackson, Prince et Stevie Wonder. Elle dit : « ….Grâce à mes compagnons de classe, j’ai commencé à écouter la musique qui jouait à la radio….de la musique des années 80 et 90, de la musique brésilienne et celle qui venait d’ailleurs… »

Lorsque ses parents se séparent Luisa Maita va vivre en campagne avec sa mère jusqu’à l’âge de 17 ans. C’est à ce moment qu’elle ressent le besoin de retourner à la ville et travaille pour Taubkin’s la compagnie de disques de son oncle.  Elle y rencontre le producteur et musicien  Morris Picciotto, maintenant mieux connu sous le nom de Dr. Morris, qui lui donne ses premières leçons de guitare. C’est à cette période qu’elle donne ses premiers spectacles dans les bars locaux.

En 2003, elle se fait connaître en tant que chanteuse pour le groupe Urbanda. En 2006, la chanteuse brésilienne Virginia Rosa  enregistre deux des compositions de Luisa et en 2009 la version d’une chanson co-écrite par Luisa Maita et Rodrigo Campos et interprétée par la chanteuse populaire Mariana Aydar, est sacrée « Chanson de l’année » par le magazine « Rolling Stone Brazil ». Luisa Maita sera également la chanteuse du vidéo promotionnel, moussant la candidature  officielle du Brésil en tant que pays hôte des Jeux Olympiques 2016. Une candidature gagnante et des images et une voix qui seront diffusées mondialement!

Par la suite la jeune artiste forme son propre groupe et présente des interprétations de chansons qui l’ont marquée. Après quelques concerts Luisa Maita n’est pas satisfaite… elle cherche toujours sa voie et s’ensuit une période d’introspection…Puis doucement, elle prépare l’enregistrement de son premier album solo. Elle collabore avec le producteur Paulo Lepetit et de nouveau avec Rodrigo Campos. L’enregistrement qui se fait avec les moyens du bord et une grande détermination, prend deux ans. Cet album est ensuite proposé à la maison de disques Cumbancha présidée par Jacob Edgar qui reconnaîtra tout de suite le talent inné de cette jeune chanteuse on ne peut plus inspirée.

C’est ainsi que « Lero Lero » le premier album de Luisa Maita voit le jour. Un esprit énergique et pourtant apaisant habite les compositions de cette jeune artiste qui  sait déjà imposer ses couleurs et sa vision du monde. En trame de fond de l’album « Lero Lero », samba, bossa nova bien sûr et influences jazz, pop, soul et électroniques…un hommage à tous ces genres et rythmes musicaux qui ont teinté son enfance. 

C’est par son raffinement, sa générosité et son talent naturel que Luisa Maita  séduit  et s’est engagée sur un chemin des plus prometteurs. Riche d’un exceptionnel héritage  musical Luisa Maita nous offre un répertoire unique ou chacun y retrouvera  ses couleurs préférées et où tous seront comblés!

 

 

 

 

Luisa Maita

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: