Marema

Sénégal Musique du Monde

Biographie :

À 28 ans, Marema Fall est le nouveau talent de la musique sénégalaise. La chanteuse est née dans la banlieue de Dakar, d’un père mauritanien et d’une mère sénégalaise. Cette dernière écoutait Tracy Chapman, dont la musique acoustique a bercé la jeune Marema et restera une grande influence pour elle. À l’écoute de cette artiste, Marema décide d’apprendre à jouer de la guitare.

Après avoir obtenu un diplôme à l’école de musique de la Maison de la Culture de Dakar en 2011, elle débute en tant que choriste auprès de grands artistes sénégalais, parmi lesquels Didier Awadi, Yoro Ndiaye, Edu Bocandé, Metzo Djatah, Idrissa Diop… De son côté, elle compose et écrit son propre répertoire. Le chef d’orchestre et guitariste ivoirien Mao Otayeck (connu pour avoir travaillé avec Alpha Blondy, Salif Keita et Stevie Wonder) la remarque alors, et l’accompagne dans la réalisation de son premier enregistrement solo.

Le succès ne tarde pas à suivre. À la suite de la sortie de ce premier single, Femme d’affaires, elle remporte en 2014 le prix du jury Star Africa Sounds et le prix du jury du Bema. Elle est surtout récipiendaire du prestigieux prix Découvertes RFI, qui lui permet de se lancer dans une tournée à travers douze pays. Elle est également nominée aux All Africa Music Awards dans la catégorie Best female artist in African inspirational music.

La musique de Marema mêle les influences traditionnelles aux rythmes contemporains : sans frontières, ses mélodies touchent aussi bien aux sonorités africaines qu’au blues, à la  pop et au rock. Son répertoire reflète son identité métissée. Dans Femme d’affaires, la guitare rock rencontre le Xalam, instrument à cordes populaire de l’Afrique de l’ouest. Marena y rend hommage aux femmes fortes, qui ne comptent que sur elles-mêmes pour aller de l’avant. Un talent à découvrir d’urgence, en attendant son prochain album !

 

Marema

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique - Compilation 2015