Mohamed Masmoudi

Tunisie / Québec Oud

Biographie :

 

Mohamed Masmoudi, musicien cosmopolite et talentueux, peut se définir comme un « maître des cordes ». Cet artiste d’origine tunisienne excelle aussi bien avec une guitare, une basse, un luth arabe, une contrebasse... 

Son instrument de prédilection reste cependant le fameux oud, cet instrument à cordes pincées, lointain cousin du luth européen. L’oud est un des instruments les plus populaires en Orient et dans les pays méditerranéens. 

Un foisonnement d’initiatives

Aujourd’hui, Mohamed Masmoudi est un artiste réputé, qui s’est formé aussi bien en Tunisie, au conservatoire de musique et de danse de Sfax, qu’au Canada, à l’université de Moncton. Il est un des membres fondateurs du célèbre groupe Sokoun Trio, dont le premier album, Zanneh, est sorti en 1999. Associé au percussionniste Joseph Khoury et au violoniste tunisien Ziad Ben Amor, le trio fait merveille et se produit notamment à Montréal aux Francofolies ou au Festival International de Jazz. En 2010, Sokoun Trio gagne le prix du « Meilleur artiste de musique du monde ». 

Le succès grandissant du groupe lui permet d’être engagé pour la comédie musicale Shéhérazade de Félix Gray. Pendant la tournée, Mohamed Masmoudi est le soliste oud du spectacle. La même année, Mohamed Masmoudi est engagé par le leader mondial du jeu vidéo, Ubisoft, pour l’illustration musicale du jeu vidéo Assassin’s Creed 2, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. 

Le Sokoun Trio occupe une place dans la carrière de Mohamed Masmoudi, le maître de l’oud varie aussi bien la pratique des instruments que les expériences musicales. Il est également un des fondateurs du « So What Jazz Quartet », formation jazz de haute volée originaire de Moncton. Depuis quelques années, il joue aussi avec le Masmoudi Trio, groupe dédié au jazz oriental. Aujourd’hui, Masmoudi est reconnu comme un musicien riche de nombreuses années d’expériences réussies et variées. C’est également un maître respecté, qui enseigne depuis plus de quinze ans dans différents écoles et conservatoires du Québec. 

 

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Moustafa Kouyaté et Romain Malagnoux