Oktopus

Québec Musique du Monde

Biographie :

Oktopus, ce sont huit musiciens de talent, huit instruments différents et huit approches uniques de la musique, qui s’unissent en vue de donner naissance à un seul et même projet. À travers une instrumentation éclectique inspirée de la tradition klezmer, le groupe revisite divers styles d’Europe de l’Est afin de donner un souffle nouveau à cette musique traditionnelle. Tout débute en 2009, lorsque Gabriel Paquin-Buki, le clarinettiste, est pris d’un insatiable désir de concrétiser ses vieux rêves : former un groupe pour jouer de la musique festive et la faire partager à qui veut bien l’entendre. Il s’attèle alors à la tache afin de créer des arrangements qui pourraient être joués par huit musiciens : flutiste, violoniste, trompettiste, tromboniste, tubiste, pianiste, percussionniste et clarinettiste. En 2010 lorsque le groupe s’est fondé, tous les musiciens étaient étudiants à l’Université de Montréal et au conservatoire. Ils ont pris un réel envol en 2012, suite à l’obtention de la mention spéciale des Syli d’Or de la musique du monde 2014.
 
Suite à cette reconnaissance, le groupe enchaîne les concerts dans tout le Québec. Sur scène, Oktopus compose avec une large palette d’émotions en passant d’un registre festif à un autre plus mélancolique. Ces changements d’état d’âme s’accompagnent d’un voyage en caravane entre la Russie et la Bulgarie, en passant par Israël et les territoires nord-africains. En revisitant ce répertoire d’Europe de l’Est avec énergie et créativité, l’octuor veut garder vivantes ces mélodies si riches des musiciens juifs itinérants qui empruntaient au cours de leurs voyages des thèmes musicaux issus de toutes les traditions européennes (Balkans, Gipsy, etc.). Ils y ajoutent bien sûr leur grain de sel, grâce à leurs arrangements novateurs et à leur instrumentation variée qui donnent assurément des spectacles endiablés.
 
En 2014, Oktopus prend part au concours des Syli d’Or de la musique du monde organisé par les Productions Nuits d’Afrique. Le groupe accède à la première place et remporte le Syli d’Or. Après ce triomphe et un premier album, Lever d’encre, le groupe ne s’est pas pour autant reposé sur ses lauriers. En 2017 est paru l’album Hapax, qui pousse leur démarche encore plus loin. Brahms, Prokofiev, Jorane ou Karen Young sont convoqués et transformés par le klezmer, sans compter des touches de jazz et de musique contemporaine. Oktopus se donne le défi de faire exister la musique traditionnelle à l’époque actuelle et le relève avec brio. 

Oktopus

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Les Syli d'Or de la musique du monde - En concert - 8ème édition, 2014