Ondatropica

Colombie Musique du Monde

Biographie :

Le collectif Ondatrópica fait partie de ceux qui ont redonné toutes ses couleurs à la cumbia colombienne. Le groupe est né de l’alliance de deux passionnés : le musicien colombien Mario Galeano (chef de file du groupe Frente Cumbiero) et le producteur britannique Will Holland (du Quantic Soul Orchestra et plus récemment du Barbaro Combo dont certains membres participent à Ondatrópica). L’éclectisme est au cœur de leur créativité : salsa, funk, jazz, hip-hop, électro ou bossa nova viennent librement alimenter la cumbia, et ces diverses influences se mêlent avec une vitalité hors du commun.

À travers ce projet pouvant réunir jusqu’à une quarantaine de musiciens, Holland et Galeano provoquent la rencontre entre les musiciens de la jeune génération et les grands noms de la musique colombienne, tels que le saxophoniste Michi Sarmiento, le pianiste Alfredito Linares ou l'icône de la salsa Fruko, pour ne citer que quelques noms. Ensemble, ils s’emparent de l’héritage musical de la Colombie et l’intègre à la scène anglaise moderne (ils décrochent d’ailleurs le soutien du British Council), dans un cocktail plein de joie et de surprises.

En 2012, le groupe sort un album tout simplement intitulé Ondatrópica, où sont ressuscités les vieux classiques et les rythmes traditionnels dans un florilège de styles contemporains. L’album, qui reçut un accueil critique des plus chaleureux, a été enregistré dans les studios Discos Fuentes, lieu mythique de la musique colombienne des années 1960-70, avec l'ingénieur du son de l'époque, Mario Rincón. Pas moins de 42 musiciens étaient présents, toutes générations confondues. Les conditions d’enregistrement étaient particulièrement choisies : enregistrer sur du matériel analogique (sans prises de son séparées), avec la volonté de jouer et d’expérimenter ensemble, en retravaillant les morceaux jusqu'à la perfection.

S’ils pouvaient être jusqu’à 40 à l’origine et dans le studio d’enregistrement, le groupe multiplie aujourd’hui les apparitions en plus petit nombre. Ils privilégient ainsi une vraie complicité avec le public, chaque concert étant une performance débridée ! Cette année, ils seront sept à enflammer la scène de Nuits d’Afrique : les deux fondateurs bien sûr, Will Holland (accordéon, guitare) et Mario Galeano (basse), accompagnés de Marco Antonio Micolta au chant (« la plus belle voix de la côte pacifique » selon El Pais Colombie), Wilson Nurseries à la batterie, Freddy Colorado au conga, Michi Sarmiento au saxophone, et enfin Todd Simon à la trompette. 

 

Ondatropica

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique - Compilation 2015