Orquesta Aragón

Cuba

Biographie :

 

L’histoire d’Orquesta Aragón remonte à d’autres temps, une autre époque. Cienfuegos, Cuba, 1939. Une poignée de musiciens cubains crée une formation de charanga francesa. D’abord nommé Ritmica del 39, avant de devenir Ritmica Aragón, le groupe adopte rapidement son nom définitif, Orquesta Aragón. Le début d’une longue et belle histoire qui dure encore aujourd’hui.

Au tout début de l’aventure, on trouve le bassiste Orestes Aragón, le violoniste et chanteur Rafael Lay, le pianiste José Palma, le bassiste José Beltran, les violonistes Celso Valdès et Dagoberto Gonzalez, le violoncelliste Tomas Valdès, les chanteurs José Antonio "Pepe" Olmo et Rafael Bacallao, le flûtiste Eduardo Martinez "Richard Egües", le timbalero Orestes Varona ainsi que Francisco Arbolaez au güiro et Guido Sarrià aux tumbadoras. Orestes Aragón est le premier directeur musical de la formation jusqu'à ce qu’il prenne sa retraite en 1948. Il est alors remplacé par le jeune Rafael Lay.

De Cuba au monde entier

À Cuba, le succès vient avec la mode du cha cha cha au début des années 1950. Les tubes s’enchaînent parmi lesquels El Bodeguero, Los Marcianos et  El Rico Vacilòn, et projettent le groupe sur le devant de la scène nationale. Puis le groupe se fait connaître à l’international avec des titres comme Pare Cochero ou El Paso de Encarnación. En 1965, Orquesta Aragón se lance, avec d’autres groupes, dans la tournée internationale « Music Hall de Cuba ». Leur succès est immense, notamment en Europe où les concerts s’enchaînent devant un public conquis.

Au fur et à mesure que les années passent, le groupe évolue, certains membres quittent la formation, de nouveaux arrivent. L’énergie et l’envie de jouer ensemble et pour le public reste ainsi semblable à celle des premiers jours, intacte et entière. En 1999, l'album La Charanga Eterna marque le soixantième anniversaire de la fondation de l'orchestre avec comme artistes invités la diva cubaine Omara Portuondo, le chanteur de salsa portoricain Cheo Feliciano et le congolais Papa Wemba. Un jalon dans l’histoire du groupe.

Aujourd’hui, après plus de 70 ans de loyaux et bons services, Orquesta Aragón reste l’une des pierres angulaires de l’univers musical cubain. Malgré les évolutions politiques, artistiques, personnelles, la formation est restée fidèle à elle-même, conservant son identité cubaine à 100%, toujours prête à faire danser le public et à transmettre le meilleur de la musique de leur île.

 

 

Orquesta Aragón

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique -Compilation 2013