Patrice

Sierra Leone - Allemagne Musique du Monde

Biographie :

De son vrai nom Patrice « Babatunde » Bart-Williams, le musicien Patrice est né en Allemagne. Né le jour de la mort de son grand-père, il hérite du surnom de Babatunde, « le retour du vieux » en Haoussa. Au cours de son enfance, sa mère, allemande, et son père, un écrivain et cinéaste originaire du Sierra Leone, lui communiquent leurs goûts musicaux, de la musique africaine (Fela Kuti notamment) à Bob Dylan et Billie Holiday, en passant par le blues, le jazz ou le reggae. Dans sa jeunesse, Patrice quant à lui affectionne particulièrement Bob Marley et Jimmy Hendricks. Ce métissage culturel (il apprend le patois jamaïquain avec son père) et ce vaste éventail musical se ressentiront dans le travail du musicien.

Il commence très tôt à apprendre la musique, et participe à plusieurs formations au cours de son adolescence. La plus notable étant Bantu Crew, un collectif d’artistes africains rap et reggae. Remarqué alors par le producteur de musique Matthias Arfmann, il enregistre son premier album en 1999, Lion. Peu de temps après la sortie de l’album, il est invité à faire la première partie d’un concert de Lauryn Hill en Allemagme, cela va faire décoller sa carrière.

Après Lion, de nombreux albums s’enchaînent avec une belle cadence. Citons notamment Ancient Spirit en 2000, How Do You Call It? en 2002, Raw and Uncut en 2006, Free-Patri-Ation en 2008, One en 2010. En décembre 2008, il remporte l’award du « Best Live Act » aux 1LIVE Krone 2008 de la radio allemande 1LIVE. 

Proche de son public, le musicien a parfois l’habitude de donner des concerts acoustiques improvisés en marge des concerts officiels de ses tournées. Pour preuve, il a donné plusieurs concerts intimistes dans les lieux publics de certaines villes européennes, au lever du soleil, seul avec sa guitare; pour promouvoir son septième et dernier album The Rising of the Son, paru en 2013. 

Patrice joue avec différents styles musicaux, mêlant reggae, soul, blues, jazz ou hip-hop. Mais les références qu’évoque nécessairement sa musique ne suffisent pas à définir le travail de l’artiste, qui parvient à repousser les codes des différents genres. Sa musique est en constant mouvement, portée par voix reconnaissable entre toutes, et épaulée par des paroles qui révèlent une forte personnalité.

 

 

Patrice

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique - Compilation 2015