Patricia Cano

Pérou - Ontario

Biographie :

Patricia Cano est née à Sudbury, ON où elle monte sur le plateau très jeune, comme danseuse et ensuite comme comédienne d’une troupe communautaire. Après des études de théâtre et littérature espagnole à l’Université de Toronto, elle se lance dans la vie d’artiste itinérante, d’abord avec Tomson Highway, écrivain et compositeur cri, ensuite avec la compagnie de théâtre française, le Théâtre du Soleil.

En 2000, elle tient le rôle principal d’Emily Dictionary dans la première mondiale de la pièce musicale Rose  de Tomson Highway, et puis le rôle-titre dans  The Incredible Adventures of Mary-Jane Mosquito du même auteur, pièce musicale commandée par le Festival de musique de Stratford. Depuis, Patricia et Tomson parcourent le monde en présentant ces deux pièces sous forme de « cabaret cri. »  En août 2009, ils ont présenté la première mondiale d’un deuxième cabaret cri (12 chansons) intitulé « Kisageetin » au Théâtre du Nouvel-Ontario, à Sudbury.  En juin 2010, ils ont tourné avec ce nouveau cabaret au Centre d’Arts de Banff, ainsi qu’à Toronto au Canadian Stage.
Avec le Théâtre du Soleil, compagnie française de renommée internationale dirigée par Ariane Mnouchkine, elle a travaillé 4 ans à Paris (à la musique et au son) sous la direction du grand « musicien du théâtre » Jean-Jacques Lemêtre. En 2005, elle est envoyée à Séoul en Corée du Sud pour trois mois afin d’étudier le chant traditionnel coréen avec un maître privé et aussi à l’Université des arts traditionnels.  Pendant ce temps, elle apprend aussi à jouer les tambours coréens et participe à deux festivals internationaux de tambours en Corée du Sud.  Finalement, ces expériences la poussent vers le chemin de la musique.
Depuis 2007, Patricia s’investit dans la chanson, en compagnie de son ami brésilien, le guitariste Carlos Bernardo.  En 2008, Patricia passe six mois au Brésil où elle côtoie des grands musiciens de la scène carioca. C’est là qu’elle commence à écrire des chansons et à rêver d’un premier album…  Album qu’elle enregistre au mois d’août 2009! 
Sur l’album, il y a douze chansons et un poème.  Neuf des pièces sont des compositions  originales fait en collaboration avec son complice musical, Carlos Bernardo, dans rien de moins que quatre langues. Les trois pièces qu’elle ne signe pas sont de sublimes chansons traditionnelles qu’elle affectionne – deux thèmes péruviens et une samba brésilienne!

Les spectacles de l'artiste: