Prince Diabaté

Guinée

Biographie :

Prince Diabaté, joueur de kora, chanteur, compositeur de Guinée, Conakry, est connu comme l'un des pionniers de la kora "alternative" grâce à un parcours musical riche et singulier. Issu d'une grande famille de griots Malinké de la Guinée, Conakry, Prince Diabaté a commencé son apprentissage à la kora dès l'âge de 5 ans auprès de son père, Djeli Sory Diabaté. Rompant avec la tradition, son père a également enseigné la mère de Prince, Djéli Sira Cissoko, à jouer à la kora et le petit Diabaté est devenu apprenti exceptionnellement précoce en accompagnant ses parents à leurs concerts à travers l'Afrique de l'Ouest. 

Suite à sa formation au Théâtre National d'Enfants, Prince Diabaté avait à peine 16 ans quand il se trouvait “en aventure” à Abidjan, Côte d'Ivoire. Invité à se présenter au Concours International de Kora, et inspiré d'une vidéo-cassette de Jimi Hendrix qu'il avait découvert, il remporta le premier prix du concours et devenu, ce jour, "Prince Diabaté, Prince de la Kora."

En 1986 Prince Diabaté a formé un duo avec le chanteur guinéen, Amara Sanoh, et ils ont commencé à se produire un peu partout en gagnant de nombreux prix, dont notamment “Découvertes 90,” sponsorisé par Radio France Internationale. En 1993 ils sortent un album intitulé “Lamaranaa,” enregistré à Paris chez Buda Musique. Le succès de ce disque impose Prince Diabaté comme l'un des joueurs de kora le plus talentueux de la nouvelle génération et lance le duo sur le plan international, en leur donnant l'occasion de se faire remarquer sur les grandes scènes en Europe, en Afrique, au Canada et aux EUA.

Lorsque le duo se dissout en 1998, Prince Diabaté s'est décidé de rester aux Etats-Unis pour y recréer sa carrière. Enrichi de ses collaborations et rencontres avec des artistes Américains, il fonde un nouveau groupe, tout en développant sa signature personnelle "Jimi Hendrix" marquée par un pédale de wah-wah qu'il branche à sa kora . En 2001 son deuxième album, “New Life” sort. Enregistré entre New York et Los Angeles, “New Life” (style “ World Music”) est un disque basé sur ses racines Mandingues, mais influencé par une modernisation de genres musicaux, comme reggae, rap, blues, flamenco et avec la participation d' invités spéciaux Américains qui ajoutent une dimension universelle au projet. Parallèlement aux concerts et tournées avec son groupe Américain, et en sa qualité de griot, Prince Diabaté intervient aux écoles secondaires, aux collèges et aux universités Américains ( dont Columbia University, New York; University of California, Los Angeles. ) Son talent lui a valu de nombreux prix de concours et des subventions des institutions culturelles et il reste sollicité par les studios de cinéma et de télévision d'Hollywood .

Toujours à la recherche des sonorités nouvelles, Prince Diabaté puise maintenant dans les rythmes de la tradition « Wassolou » qu'il adapte à son propre jeu en les mêlent habilement pour en créer des compositions originales. Il présente ce répertoire sur scène en jouant, de façon atypique, au kamelen ngoni, instrument traditionnel des chasseurs. Les résultats se revêlent dans son prochain album, "Djerelon " aux sources' en Malinké album semi-acoustique coréalisé avec feu Manfila Kanté, guitariste et arrangeur de Salif Keita. Son approche fraîche nous transporte dans une ambiance d'autres cultures de la Guinée (Peuhl, Susu, Baga) pour en faire une rencontre réussie de modernité et tradition, qui est très remarquée par la presse Américaine.

Aujourd'hui Prince Diabaté se partage entre les EUA, la France et la Guinée.

A la fin de 2013 le "Prince Diabate Academy of Music®" a été lancé en Guinée. Ce beau projet, la réalisation d'un rêve ambitieux de plusieurs années, sera la première école internationale de musique en Guinée, dédiée aux instruments à cordes et à la flûte pastorale. Grâce à l'encouragement des ministres et à la générosité des sponsors particuliers, le chantier est déjà en cours et la pose officielle de première pierre a été fêtée le mois de décembre 2013.

Prince Diabaté

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: