Raices, Caña y Son

Colombie / Québec Musique du monde

Biographie :

 

Raices, Caña y Son, littéralement « Racines, Canne à sucre et Son », est né dans l’esprit d’une poignée de musiciens montréalais, tous amateurs des musiques colombiennes. De la cumbia de la côte atlantique au bambuco du centre du pays, du currulao de la côte pacifique au joropo des plateaux agricoles, tous ces styles font partie du paysage musical colombien et inspirent les membres de Raices, Caña y Son. Qui rassemblent ces multiples influences, les mixent, les mélangent et les arrangent avec talent.

Une variété d’origines et d’influences

Le groupe est particulièrement éclectique. Ses membres, originaires de Colombie, d’Haïti et du Québec, sont au nombre de huit : Adrian Manrique au tiple colombien, Medad Ernest au piano, Latief Valencia à la bandola, au tiple et au requinto, Alexandre Brault, directeur musical, à la guitare, Emilia Córdoba au chant, Olivier Caron à la basse et Maksum González aux percussions. 

Puisant son énergie et sa richesse de la variété des sons et rythmes colombiens, aux origines tant amérindiennes qu’européennes et africaines, la musique de Raices, Caña y Son se plaît à mêler les arrangements traditionnels et contemporains.

Preuve que ces huit musiciens plaisent au public, ils sont arrivés en finale des Syli d’or de la musique du monde 2013 et ont remporté le Syli d’Argent. Pas étonnant, leurs spectacles invitent autant à la danse qu’au voyage à travers le continent sud-américain. Car leur musique s’envole parfois au-delà des frontières de la Colombie et sillonne le continent, s’arrêtant du côté de la milonga (Argentine), de la samba (Brésil) ou de la salsa (Puerto Rico). 

Une belle escapade au son de la voix chaleureuse d’Emilia Córdoba, parfois accompagnée sur scène des danseurs des Ballets Raices de Colombie avec lesquels se dessine un projet multidisciplinaire alliant danse et musique folklorique des Andes.

 

 

 

Raices, Caña y Son

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Les Syli d'Or de la musique du monde -En concert