Sabry Mosbah

Tunisie

Biographie :

Désormais considéré comme l’un des leaders de la nouvelle scène tunisienne émergente, Sabry Mosbah a grandi dans une famille où la musique tenait une place de choix : son père, Slah Mosbah, était un célèbre chanteur de variété tunisienne. L’enfance du futur artiste est ainsi bercée par la tradition musicale du pays. 

En 2000, il commence sa carrière comme technicien de son, arrangeur musical et régisseur musical dans différents studios d’enregistrement. C’est alors qu’il commence son apprentissage du clavier et de la guitare. 

En 2010, la réinterprétation de la chanson Madhlouma qu’il enregistre en trio avec le oudiste Fadhel Boubaker et le chanteur Fahmi remporte un immense succès sur les réseaux sociaux. Au cours de cette même année, il rencontre le slameur Hatem Karoui avec lequel il présente une performance au cours du festival Dream City à la Médina de Tunis. Fort de son succès, le duo perdure, donnant bientôt naissance au spectacle KIF KIF. 

Au milieu des années 2000, l’artiste se lance dans une carrière solo. Il lance sa propre chaîne Youtube avec les Kitch’Session : des vidéos dans lesquelles il reprend des classiques du répertoire tunisien mais aussi des titres fameux du rock. En parallèle, il commence à écrire ses propres titres, et accompagne ses textes fédérateurs de sa guitare acoustique et de sa voix si particulière. 

En 2017, Sabry Mosbah signe son premier album, A S L Y, produit entre Tunis, Paris et Bruxelles. De la musique folklorique tunisienne aux sonorités modernes du rock et du folk, le large spectre des influences de l’artiste y résonne avec style. Les reprises de chansons côtoient les compositions originales, écrites en dialecte tunisien. L’artiste revisite l’héritage musical de son pays à travers une approche inédite. Le oud électrique, la guitare fretless et les basses créent des rythmes envoûtants et une atmosphère propice à la transe. 

Les spectacles de l'artiste: