Sergio Perere

Brésil

Biographie :

Musicien, chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, Sergio Pererê est un interprète unique en son genre. Guitare, djembe, charango, violon : sa maîtrise de plusieurs instruments, outre les percussions, le classe d’emblée parmi les musiciens hors normes. À cela s’ajoute l’auteur, dont les compositions ont été enregistrées par de nombreux studios et chantées par des artistes comme John Bosco, Milton Nascimento, Chico César et Vander Lee. 

Né à Bairro Novo Glória, Pererê a été initié à la musique dès sa plus tendre enfance. Influencé par le blues et le rock progressif, il crée tout d’abord le groupe Avone, pour lequel il commence son travail de compositeur. Par la suite, il formera un quatuor avec les guitaristes Meliandro Gallinari et Rafael Trapiello et le flûtiste argentin Andreia Cecilia Romero. En 1995 naît le Tambolele, un groupe formé avec Santonne Lobato et Giovanne Sassá. Le groupe sort deux albums et part en tournée en Europe, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Mexique. En parallèle, le groupe mène un projet socio-culturel axé sur l’enseignement de la percussion à des jeunes. 

La carrière solo de Pererê est néanmoins la plus révélatrice de ses aspirations et de son désir de mêler des sonorités africaines à des tendances plus contemporaines. Il a signé cinq albums : Star Line (2005), Labidumba (2008), Alma Grande, Ao Vivo (2010), Serafim (2011) et Viamão (2016), en collaboration avec le groupe argentin No Chilla. Pererê a également partagé la scène avec les artistes : Milton Nascimento, Naná Vasconcelos, Wagner Tiso et João Bosco. En 2015, il collabore notamment avec Zal Sissokho et Marcus Viana sur l’album Famalê : un trio inédit, dont les compositions en portugais, français, wolof et mandingue avaient fait vibrer le public du Festival international des Nuits d’Afrique à l’époque. Sergio Pererê fait actuellement partie du groupe Sacred Heart of Earth aux côtés de Marcus Viana. 

Les spectacles de l'artiste: