The Skatalites

Jamaïque

Biographie :

 

The Skatalites, groupe incontournable du ska depuis sa création, est un météorite musical, une bombe d’énergie inoubliable, un concentré d’invention musicale. Mêlant boogie-woogie, blues, R&B, jazz, mento, calypso et rythmes africains, le groupe est né au lendemain de l’indépendance de leur île, la Jamaïque, rassemblant les plus grands musiciens en une seule formation. Un mélange époustouflant. 

D’abord « Sheiks » en 1962, puis « Cavaliers » en 1963, les Skatalites sont créés en 1964.  Les neuf membres créateurs sont des musiciens d’orchestres de jazz, tous chevronnés et reconnus. Don Dummond, considéré comme un des meilleurs trombonistes jazz au monde, écrit la plupart des morceaux et prend la tête de la formation, en collaboration avec Tommy Mc Cook, saxophone ténor. Leur succès est immédiat. Ils séduisent d’abord leurs concitoyens, enchantés par ce son « made in Jamaica » puis rapidement inondent le monde.  Mais en 1965, pour diverses raisons, les Skatalites mettent fin à cette formidable aventure.

Le retour tant attendu

Heureusement ce ne sera qu’une interruption temporaire. En 1983, le groupe se reforme partiellement le temps d’un concert au festival Reggae Sunsplash. Le succès est immense et les Skatalites acceptent de reprendre leur aventure. Une tournée et un album, Return of the Big Guns, sorti en 1984, ravissent les fans. De 1991 à 1993, le groupe fait sa première « vraie » tournée internationale, avec une partie de ses membres initiaux, et joue pour la première fois en Europe. En 1995, Hi-Bop Ska est nominé aux Grammy Awards comme meilleur album reggae, puis Greetings from Skamania en 1997. L'excellent album Ball of Fire, une merveille du ska, sort en 1998.

Malgré les décès de certains de ses membres, dont ceux de Don Drummond et de Tommy Mc Cook, et des départs, le groupe tourne toujours et voit son succès grandir d’année en année. Il sort en 2003 From Paris With Love, album enregistré à Paris, et l‘année suivante un album live enregistré à Bruxelles, Roots Party. En 2006, sort The Skatalites in Orbit, autre live enregistré à Buenos Aires en Argentine. Enfin en 2007, le groupe enregistre un album studio en Australie, On the Right Track, avec la même formation, qui enchaîne avec une tournée européenne de plusieurs mois. Depuis est sorti Rolling Steady en 2008 et leur dernier album, Walk With Me en 2013. 

Aujourd’hui, les Skatalites comptent plusieurs « anciens » (Lloyd Knibb, Lloyd Brevett, Rolando Alphonso et Lester Sterling), mais aussi du sang neuf avec Devon James à la guitare, Will Clark au trombone et Nathan Breedlove à la trompette. Le groupe conserve son énergie et son immense talent. Chacun de leurs concerts est un moment attendu, la promesse d’une expérience exceptionnelle et inoubliable.

 

 

The Skatalites

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique -Compilation 2013