Sousou et Maher Cissoko

Suède - Sénégal Musique du Monde

Biographie :

Ils ont tous deux grandi dans une famille de musiciens, mais dans deux pays lointains : Sousou a été élevée dans le sud de la Suède, et Maher est issu d’une famille de griots de Casamance, au Sénégal. Ils se sont rencontrés à Ziguinchor par l’entremise du frère de Maher, Solo Cissoko, qui avait invité la jeune femme à venir approfondir sa connaissance des traditions mandingues. Sousou et Maher sont vite devenus inséparables, autour de leur passion commune pour la kora. Lui a maîtrisé cet instrument dès son plus jeune âge, par tradition familiale, et elle a commencé à l’étudier dans son adolescence (à noter qu’elle est une des rares femmes koristes dans le monde).

Ils s’entourent d’un petit groupe, dans lequel calebasse, guitare et basse accompagnent leurs voix et leurs deux koras. Leur musique puise dans différents styles - reggae, folk, mbalax, blues ou pop viennent animer sous un nouveau jour la musique mandingue… Ils ont pour particularité de chanter en plusieurs langues : en mandingue et en wolof mais aussi en suédois, en anglais et en français. En 2008 paraît Adouna, leur premier album, suivi en 2011 de Stockholm – Dakar. Tous deux sont acclamés par la critique, Sousou & Maher Cissoko devient l’un des groupes world les plus importants en Scandinavie, et ils multiplient dès lors les tournées, en Europe bien sûr, mais aussi en Afrique et en Asie, en passant par l’Amérique du Nord. Entre autres prix, le duo a remporté ceux du groupe de l'année (2011) et de l’album de l'année (2012) au Gala de la Musique Folk et de la Musique du Monde.

Le couple, qui vit entre la Suède et le Sénégal, a déjà fait la route de Stockholm à Dakar. Touchés par les rencontres faites en chemin (des musiciens mais aussi des migrants), ce voyage devient leur inspiration pour un troisième album, sorti en 2014, Africa Moo Baalu. Ils y décrivent la fragilité et les maux de l’Afrique, et appelle les gouvernants africains et européens à chercher ensemble des solutions en vue d’un avenir meilleur. Africa Moo Baalu est fidèle à l’esprit des deux musiciens : unissant modernité et tradition, leur musique abolit les frontières et nous parle d’un monde où les échanges sont primordiaux pour la paix.

 

Sousou et Maher Cissoko

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique - Compilation 2015