Syncop

Algérie, Québec Musique du monde

Biographie :

 

 

Né en Algérie, fils de deux professeurs, Karim Benzaïd se voit obligé de quitter son pays natal au début des années 1990 et part alors vivre son adolescence à Tunis. Il y écoute IAM, Boys 2 Men, et Cheb Hasni, se passionne pour la musique en général et organise des fêtes privées où il invite des amis à partager sa passion. Parfois, durant ces soirées, il se produit sur scène avec quelques camarades.

En 1998, le jeune Karim décide de s’installer à Montréal. Une fois arrivé, il enregistre des démos, chante dans des bars. Un apprentissage difficile, long, mais qui finit par porter ses fruits. Quelques mois après ses premiers pas sur le sol québécois, Karim participe à la création de Syncop, un groupe aux accents à la fois urbains et orientaux, qui se fait peu à peu un nom à Montréal. Ils jouent ainsi au Spectrum, au Medley, au Club Soda, au Petit Campus, au Kola Note, au Club Balattou...

En 1999, Syncop remporte le Prix du public des universités art-t-fac. Deux ans plus tard, le groupe est couronné du troisième prix du festival « La Fiesta des musiques diversifiées ». Et peu à peu, de reconnaissance en reconnaissance, de concert en concert, Syncop sort un album intitulé Les gens du voyage, inspiré des Touaregs.

Leur musique, colorée et chaleureuse, surfe entre raï, chaoui (une des musiques berbères par excellence), reggae, ragamuffin et hip hop. Depuis sa création, le groupe est à géométrie variable, les membres changent au gré des projets de chacun. C’est en tous les cas une belle et fructueuse rencontre entre Algérie et Québec, une invitation aux mélanges en tout genre. Grâce à la richesse de ses membres, grâce à leur inventivité, Syncop entraîne les spectateurs dans une avalanche d’énergie, dans une envie de danser et de chanter irrésistible.

En octobre 2011, Sirocco d’érable, leur deuxième album studio, sort sous l’étiquette disques Nuits d’Afrique. On y profite de cette énergie sans cesse renouvelée et de belles collaborations : Zal Idrissa Sissokho, Karim Saada, Boogat (Daniel Russo Garrido), Riddim Wise Sound, Hakim Salhi, Chaffik de Loco Locass, entre autres.

 

 

.

Syncop

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: