Tiranké Sidimé

Guinée

Biographie :

Avec son dernier album, Makalé, cette ancienne choriste d’Oumou Diabaté et de Sékouba Bambino, star de la musique populaire guinéenne, caracole en tête des palmarès de son pays.

Connue également sous le surnom de Tira Tira, Tiranké Sidimé est fille de griotte et donc habituée aux cérémonies et aux chants depuis sa plus tendre enfance. Son père, sculpteur, l’a en outre sensibilisée à un autre volet des arts. Bref, à Conakry, la petite Tiranké grandit dans une atmosphère propice à son épanouissement artistique.
En 1985, elle devient choriste aux côtés de Oumou Diabaté, sa tante mais surtout l’une des grandes voix de la Guinée, en intégrant l’orchestre des Messagers de Morofindian. Avec eux, elle prend part à des tournées dans de nombreux pays africains, à n’en pas douter la meilleure façon de se forger une expérience importante de la scène. Elle est rapidement soutenue par divers artistes guinéens, qui lui écrivent des textes. Par ailleurs, avec Sékouba Bambino et Kandia Kouyaté, deux des plus grandes vedettes guinéennes, elle monte la formation Grio-groupe. Avec ses deux acolytes, elle se produit sur les scènes africaines et européennes à l’occasion de grandes tournées internationales.
Forte de ces expériences, en 2000, Tiranké Sidimé sort un premier album, intitulé Koro. Cet opus est un succès à travers la Guinée et l’Afrique de l’Ouest. Ses textes parlent de la société d’aujourd’hui, telle qu’elle est, le divorce, l’éducation, le besoin de paix et d’unité…Tiranké se fait ainsi un nom dans le monde de la musique africaine. Sa voix et son énergie sur scène ne laissent personne de marbre. Et ce n’est qu’un début !
Cinq années plus tard, entre deux tournées, elle enregistre un deuxième album, Débédi, et en 2011 Hermakono, dont le titre Makalé, qui ne tarde pas à devenir un tube. Depuis, elle a entamé une tournée à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. Sur scène, elle est comme un poisson dans l’eau, toujours entre chant et danse, avec une générosité qui ne se dément pas depuis le début de sa carrière.

Tiranké Sidimé

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

Festival International Nuits d'Afrique -Compilation 2012