Wesli

Haïti, Québec Musique du monde

Biographie :

Wesli Band est la formation de Wesley Louissaint, alias Wesli. Né à Port-au-Prince, en Haïti, celui-ci vient d’une famille où la musique est une seconde nature. Il débute tout jeune dans la chorale de l'église locale, puis se met à la guitare, instrument qu‘il est devenu depuis lors sa base musicale. Quelques années plus tard, il s’engage dans le quatuor d’afro-roots Jazz 4ever, avec lequel il se produit dans plusieurs salles de spectacles en Haïti.
En 2001, il s’installe à Montréal. Dès son arrivée, il continue son bout de chemin dans la musique. Il partage la scène avec de grands noms de la musique africaine et canadienne, parmi lesquels King Mensah, Amadou Sodia, Sekouba Bambino, Corneille, Cirque du Soleil... À la fois guitariste, percussionniste et chanteur, il travaille aussi activement comme réalisateur et compositeur. Les années passent... Et ses efforts finissent par porter leurs fruits: il gagne le Prix Radio-Canada comme Révélation de l'année 2009/2010 et il reçoit le Prix Babel Med Music France 2010. Il est également nominé pour le Prix de musique folk canadienne pour l'album de musique du monde de l'année (solo) en 2009.
Cette même année, en effet, sort Kouraj, son premier album. Dans les chansons, Wesli témoigne de la misère qui règne encore aux Antilles, en Afrique et ailleurs. Ses textes décrivent les difficiles conditions de vie dans ces contrées, mais encouragent à garder espoir, à ne pas baisser les bras et à toujours chercher à s’en sortir. Ce message est accompagné de musiques colorées, entraînantes et originales.
Son groupe, Wesli Band, est composé de onze musiciens venus d’horizons variés, alliant influences reggae, rock, afro-beat et groove. Un mélange forcément fertile pour faire danser, chantonner, siffloter.

Wesli

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste: