Yamoussa Bangoura (La Nuit de la Kora)

Guinée - Québec Musique du Monde

Biographie :

Yamoussa Bangoura, c’est avant tout un parcours riche en expériences. Celui d’un artiste pluridisciplinaire, capable d’exercer ses talents dans des domaines variés : le cirque, le chant, la musique et la danse. 

Tout d’abord, il y a eu le cirque. Sa passion pour les acrobaties et les sangles aériennes remonte à son enfance en Guinée. Après avoir tourné pendant de nombreuses années dans les grands spectacles à travers le monde (avec le Circus Baobab, le Cirque Éloize et Cavalia), il fonde à Montréal la compagnie Kalabanté, dont il est le directeur artistique. Les productions Kalabanté sont à l’origine de nombreux projets humanitaires et initient des échanges culturels entre le Canada et la Guinée (l’artiste a ainsi fondé une école de cirque en Guinée). 

Et puis il y a la musique. Yamoussa Bangoura chante merveilleusement bien et il a appris à maîtriser à la perfection la Kora. L’artiste donne également des cours de danse et de percussions. En 2014, il crée son propre groupe de musique, Yamoussa Kora & Thousand Colors, avec lequel il signe en 2017 l’album Afrique en cirque. Son groupe explore l’Afro fusion, à la confluence de l’Afrobeat, de l’Afrojazz et du reggae, dans une ambiance énergique et sous influence des sonorités guinéennes. En 2015, Yamoussa Kora & Thousand Colors remporte le Syli de bronze, et en 2016, le musicien est l’ambassadeur des Syli d’or. 

 Ce sera donc indéniablement un événement de voir performer Yamoussa Bangoura avec son instrument de prédilection, en solo et en ouverture de la Nuit de la Kora !

 

Yamoussa Bangoura (La Nuit de la Kora)

You may need: Adobe Flash Player.

Les spectacles de l'artiste:

Disques :

LES SYLI D'OR DE LA MUSIQUE DU MONDE - EN CONCERT - 9ÈME ÉDITION, 2015