ACOUSTIC AFRICA

27 Octobre, 2012 - 20:30

Serie : Grands Événements

Théâtre Fairmount

5240 avenue du Parc (coin Fairmount) Montréal, QC H2V 4G7

Vous pouvez également vous procurer vos billets à la billetterie centrale.

Description du spectacle:

Après une première édition de Acoustic Africa avec Habib Koite, Dobet Gnahore & Vusi Mahalasela , projet qui a remporté un vif succès en 2006 et 2007, ce nouveau voyage musical met cette fois l'accent sur la femme. Si le pouvoir de la chanson est une réalité en maints endroits, c’est une certitude sur le continent africain. Que dire alors lorsque ce sont des chanteuses africaines qui s’expriment : ce pouvoir est une évidence !


Ecoutez la force de la chanson, du chant, de la voix de Dobet Gnahoré, de Manou Gallo et de Kareyce Fotso.
Trois voix de femmes de Côte d’Ivoire et du Cameroun, trois présences scéniques, trois regards, trois mouvements… dans un même élan. Celui d’une chanson dynamique, profondément ancrée dans une démarche qui ne renie en rien les racines ancestrales mais qui accueille volontiers les apports des courants africains ou afro-américains tels que le funk, le blues ou l’afro-pop.
C’est un bout d’Afrique qui chante son côté profondément féminin avec l’aide et la complicité d’une autre femme, Leni Stern. Guitariste américaine de renommée, Leni a nourri ses dernières expériences sur les terres africaines au contact des meilleurs musiciens du cru, Bassekou Kouyaté en tête pour apprendre le jeu du ngoni.

Deux musiciens essentiels apportent à ces quatre femmes un environnement rythmique et mélodique de haut niveau : Aly Keita, balafoniste malien aux collaborations multiples et Boris Tchango, batteur togolais déjà remarqué auprès de Dobet Gnahoré ou au sein de Foofango.


Au coeur de ce groupe, ces trois chanteuses africaines donnent à leurs chansons une puissance démultipliée par l’expérience commune.

Dobet Gnahoré (Côte d'Ivoire)

You may need: Adobe Flash Player.

Biographie de l'artiste:

A 12 ans, Dobet Gnahoré était bien décidée à devenir une artiste : « Je ne retourne pas à l’école !, dit-elle alors à son père avec aplomb. Je reste au village, comme toi. » Il faut dire que le village en question, Ki-Yi M'Bock, est un peu particulier. Situé à la campagne, dans les environs d’Abidjan, il s’agit d’une coopérative artistique abritant des danseurs, des acteurs, des sculpteurs, ...

Kareyce Fotso (Cameroun)

You may need: Adobe Flash Player.

Biographie de l'artiste:

Kareyce Fotso est née en pays Bamiléké et fut élevée chez les Béti. Après des études réussies (bio-chimie et BTS audiovisuel), elle gagne le droit de s’adonner à sa passion, le chant. Elle débute dans les cabarets de Yaoundé et devient choriste. Elle se fait remarquer au sein du groupe Korongo Jam d’Erik Aliana par sa présence scénique et sa voix exceptionnelle.En France, dans le cadre de sa ...

Manou Gallo (Côte d'Ivoire)

You may need: Adobe Flash Player.

Biographie de l'artiste:

Née en 1972, Manou Gallo est originaire de Divo, en Côte d’Ivoire. Très tôt, elle s’intéresse au monde du spectacle. À 12 ans, elle monte sur scène pour la première fois pour jouer une pièce de théâtre musicale avec d’autres enfants au sein du groupe Woya. Durant des années, on parlera de ce spectacle dans toute l‘Afrique de l‘Ouest. Jusqu’en 1989, la troupe fait en effet des tournées ...

Espace vidéo:

Voir la vidéo