Ateliers-conférences // Comment être le moteur de son projet

09 Avril, 2018 - 18:00

Prix: GRATUIT

Serie : Les Syli d'Or de la musique du monde - 12e édition

Club Balattou

4372 boul St-Laurent (coin Marie-Anne) Montréal,QC H2W 1Z5

514-845-5447

www.balattou.com

Description du spectacle:

Les Productions Nuits d'Afrique, dans le cadre des Syli d'Or de la Musique du Monde 2018, vous présente un atelier-conférence pour tous les artistes et agents désireux d'en savoir plus sur les démarches incontournables pour atteindre leurs objectifs de carrière !

Au programme :
Comment être le moteur de son propre projet : la gérance d'artiste et l'auto promotion.

Cette atelier conférence sera présenté par Gina Brault et Boogat :

Gina Brault : gérante d’artiste et de booking
Elle évolue dans le milieu culturel musical depuis une vingtaine d’années, plus particulièrement dans le cheminement de carrières artistiques réputés au niveau national et international, ainsi que dans la vente, la production de spectacles, la programmation et diffusion de spectacles et bon nombre d'années dans le monde de la radio.

Elle a débuté dans le milieu de la musique en 1994 comme recherchiste pour l'émission Qu'en l'Inspecteur s'en Mêle animé par Philippe Lague et Bruno Blanchet une émission de radio diffusée en direct de la taverne artistique L'inspecteur épingle et sur les onde de CIBL radio Montréal. Plus de 220 émissions avec chaque jour un artiste invité en prestation musicale que Gina Brault avait pour mandat de programmer.

C'est ainsi qu'elle fera la rencontre de la chanteuse Lhasa de Sela et du guitariste, chanteur Yves Desrosiers avec qui elle débuta sa carrière de gérance artistique en 1995 deux ans avant la sortie du mythique album La Llorona en 1997. Cette collaboration avec feu Lhasa de Sela aura duré plus de quatorze ans.

Elle a aussi été agente de tournée pour le compte de Impresarii Plus et a notamment coordonné et vendu les spectacles de Richard Desjardins et Abittibi, Les Frères à Ch'val et Steve Faulkner.

En 2003 Gina Brault démarre l'entreprise Impresaria une agence de gestion artistique et contribue au développement des carrières de Lhasa de Sela, Yves Desrosiers, Mara Temblay, Bia, Jeszcze Raz, Fredric Gary Comeau, la chanteuse Franco-Manitobaine Geneviève Toupin, Garoche ta sacoche et Samuele. Elle signe également avec un artiste réputé et établie au Québec, Pierre Flynn.

Elle offre aussi des services de vente de spectacle pour d'autres artistes, tels que le groupe Dear Denizen, D'Harmo, Juan Sebastian Larobina, Alexandra Stréliski, Pascal Lejeune,le célèbre groupe Bratsch de France, aussi pour des projets spéciaux comme celui de La licorne captive avec Laurent Guardo et Daniel Lavoie.

En parallèle avec le reste de ses activités, elle a été responsable de la programmation du bar spectacle les Bobards durant 10ans et plus récemment la Microbrasserie Le Baril Roulant à Val-David, où elle croise plusieurs groupes et artistes émergents. Elle fonde en 2016 une structure de coopérative de solidarité avec trois partenaires pour la mise sur pied d’un festival de musique à Val-David.

Boogat :

Boogát est un musicien canadien-mexicain de Montréal, mélangeant le Hip-Hop avec les musiques latines telles que la Cumbia, la Salsa et le Reggaeton. Son disque ”Neo-Reconquista” remporta les prix Juno et Félix pour ”Meilleur Album Musique du Monde”, respectivement, aux galas 2016 Juno Awards et ADISQ.
De descendance paraguayenne et mexicaine, il est né à Québec de parents immigrants et élevé dans le quartier ”Beauport” de la ville. Par la suite il déménagea à Montréal en 2001 où sa carrière démarra.
Performant initialement en Français, Boogát opta pour l’Espagnol à la suite de plusieurs séries de spectacles avec le producteur de musique électronique Poirier et le groupe de musique latine Roberto Lopez Project; découvrant un nouveau monde de possibilités qui ouvrit la porte à maintes collaborations avec des artistes tels que La Yegros, Uproot Andy, El Hijo De La Cumbia, El Dusty, Lido Pimienta, G-Flux, Super San, Mati Zundel, Kid Koala, Poirier, Pierre Kwenders, Radio Radio et El Remolon, entre autres.
En 2013, il publia son premier album dans la langue de Cervantes: ”El Dorado Sunset”. Le disque se mérita deux prix ”Félix”, pour ”Meilleur Album Musique du Monde” et ”Producteur de l’Année” au ”gala de l’ADISQ 2013”. Depuis, il a été continuellement en tournée au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, Angleterre, Allemagne, Hollande, France, République Tchèque et Espagne.
”San Cristóbal Baile Inn”, incluant des collaborations avec Andrés Oddone, Frikstailers, Miss Bolivia, Niña Dioz et Lemon Bucket Orkestra, vient d’être publié en 2017.

Espace vidéo: