Drabarni

31 Janvier, 2018 - 21:00

Prix: 10 $

Club Balattou

4372 boul St-Laurent (coin Marie-Anne) Montréal,QC H2W 1Z5

514-845-5447

www.balattou.com

Description du spectacle:

Vytautas Bucionis Jr. (clavier) et Tanya Karamanos (violon) ont joint leurs forces créatrices pour créer l’ensemble ‘Drabarni’. En plus d’être un compositeur de tradition classique, Vytautas est un spécialiste de l’improvisation et de l’interprétation de la musique Balkanique, Lithuanienne, Baltique et Roma. Ses compositions tant classiques que de la tradition d’Europe de l’est ont influencé et ajouté une grande sensibilité aux arrangements de ‘Drabarni’. Pour ce qui est de Tanya, sa grande connaissance du répertoire Roumain en fait une experte dans ce style. Ayant fait du terrain musical en Roumanie ainsi que de nombreux récitals tant dans la communauté Roumaine Montréalaise qu’à l’étranger (performance solo à Carnegie Hall, New York), Tanya est une sommité dans ce domaine. Elle se spécialise aussi dans la musique Ukrainienne, Russe, Roma et Klezmer.

La désignation de l’ensemble ‘Drabarni’ vient de la langue Rom qui signifie simultanément ‘guérisseur’ et ‘diseuse de bonne aventure’. Pour plusieurs individus, la musique est thérapeutique dans leur vie de tous les jours. La musique peut aussi influencer l’humeur et devient une façon de profiter pleinement de la vie de façon positive. Par extension, l’ensemble ‘Drabarni’ est un duo qui à travers ce mandat est créativement aventureux et se concentre sur la promotion du répertoire de la Roumanie, de la Lituanie, de l’Ukraine et de la Russie. De plus, à travers ses arrangements diversifiés, ‘Drabarni’ ajoute une tournure moderne à ce répertoire traditionnel.

Vytautas et Tanya ont tous deux acquis de nombreux diplômes universitaires en composition, en interprétation musicale de même qu’en musicologie avec spécialisation dans ce style de musique de l’Europe de l’est. ‘Drabarni’ se produit régulièrement sur la scène Montréalaise ainsi qu’ailleurs au Québec. Ces deux interprètes se perfectionnent à travers leurs arts où leur voix se je rejoins à travers leurs visions communes de ce répertoire. 

Espace vidéo: