Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Constantinople et Ablaye Cissoko

À la croisée des chemins, des genres et des époques, vous trouverez le trio Constantinople. Bien sûr, l’ancienne capitale turque, assise entre Orient et Occident, est une inspiration pour le groupe montréalais. Mais c’est l’idée même du métissage que le groupe incarne à merveille.

Après 20 ans sur la route et presqu’autant d’albums, le groupe fondé en 1998 à Montréal poursuit ses explorations musicales. Le fondateur iranien Kiya Tabassian s’accompagne au setâr (“3 cordes” en persan) ; son chant se mêle élégamment aux percussions de l’artiste montréalais Patrick Graham et à la viole de gambe (ancêtre du violoncelle) de Pierre-Yves Martel.

Kiya Tabassian est arrivé au Québec encore adolescent, mais n’a jamais oublié sa formation en musique persane. Ses phrasés orientaux s’entrelacent avec la kora du griot sénégalais Ablaye Cissoko, avec qui il a déjà présenté plus de 100 concerts et enregistré deux albums : “Jardins migrateurs” (2015) et “Traversées” (2019).

La fusion entre les mystiques du désert africain et les poètes des anciens empires persans est assez naturelle. Basé à Saint-Louis, jolie ville coloniale située sur les bords du poissonneux fleuve Sénégal, Ablaye Cissoko est un héritier direct des griots mandingues. Il commence à jouer de la kora à 8 ans et intègre rapidement les influences musicales extérieures en participant au Festival international de Jazz de Saint-Louis. Depuis 1986, il parcourt le monde au gré des collaborations, notamment avec le trompettiste allemand basé à New York, Volker Goetze, et son ensemble sénégalais “Corda Ba”.

Ensemble, les quatre musiciens unissent avec délicatesse les mélodies et le souffle de l’Orient et de l’Occident, de l’Afrique et de l’Europe dans un spectacle d’une beauté à couper le souffle.

 

Constantinople et Ablaye Cissoko
Sénégal - Iran - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Musique du monde
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !