Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Alayê

Biographie :

Alayê est un groupe de percussions, danse et chants afro-brésiliens originaire de Montréal qui se dédie aux rythmes envoûtants du Maracatu, de l’Afoxé, du Coco, de la Ciranda, du Frevo et du Candomblé.
Le groupe est fondé par Simon Poitras, étudiant en percussions latines au Cégep St-Laurent, tombé amoureux du Maracatu lors d’un séjour d’étude musicale au Brésil et Emilie Guérette, revenant de 5 ans passés au Brésil, au Mali et en France, à étudier divers styles percussifs. Ces deux passionnés de rythmes décident de s’allier pour diffuser le Maracatu et la culture du Pernambuco à Montréal en montant le groupe Alayê en réunissant des amis percussionnistes, danseurs et chanteurs.

 

Après deux ans d’existence, le groupe compte une douzaine de percussionnistes, 2 chanteuses et 4 danseuses dirigées par Amélie Nappert. En 2013 Alayê a remporté le premier prix du concours de la relève du Festival des Percussions de Longueuil et la deuxième place lors des Syli d’Or de la musique du monde en 2014.

 

En plus de compositions originales, leur répertoire se compose de pièces traditionnelles inspirées des diverses nações de maracatu (Porto Rico, Estrela Brilhante, Leão Coroado, Encanto da Alegria, Estrela Brilhante de Igarassu, Encanto do Pina, Cambinda Estrela) arrangé par Simon Poitras.

 

Dans un esprit de partage, Alayê vous invite à découvrir les riches traditions du Pernambuco dans un spectacle explosif.

Alayê
Brésil - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Percussions brésiliennes

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !