Menu

Analog Africa

Samy Ben Redjeb

Biographie :

 

Le label phare de Samy Ben Redjeb, Analog Africa, est basé à Francfort en Allemagne et œuvre depuis le début des années 2000 dans la démocratisation des rythmes du monde en produisant des compilations exceptionnelles regorgeant de perles oubliées et diablement dansantes.

Samy, qui est d’origine tunisienne, s’est intéressé à la musique africaine en voyageant et en travaillant, mais il en a fait une passion après avoir trouvé un emploi comme DJ résident dans un hôtel au Sénégal.  C’est à Dakar qu’il commence à organiser des soirées hebdomadaires de musique africaine. Il réalise alors que sa perception des genres africains est truffée de clichés et que la musique qu’il découvre est beaucoup plus sophistiquée et futuriste que les sons africains que l’on peut entendre sur les ondes occidentales.  Il constate, de plus, que le sens du groove et la dextérité des musiciens africains sont incomparables… et que ces œuvres originales proviennent de ce qui semble être un monde musical parallèle, qui doit être mis en valeur.  Chaque projet artistique de Samy explore un pays, une scène ou un artiste, tout en dépoussiérant des morceaux oubliés et des trouvailles musicales de d’autres décennies. Le tout accompagné d’un livret et de photos relatant le contexte de l’époque. Ces dernières années, Analog Africa a traversé l’Atlantique et s’est aventuré dans les genres musicaux des Amériques qui ont été influencés par le folklore africain. Samy a maintenant plus de 40 albums à son actif… et le meilleur est encore rempli de surprises !

Samy Ben Redjeb
Tunisie - Allemagne
Nuits d'Afrique à l'année

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !