Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Banlieuz Art, Degg J Force 3 et King Alasko

Biographie :

 

Le public montréalais se transporte en Guinée le temps d’une soirée exceptionnelle avec le meilleur de la musique urbaine guinéenne. 4 groupes vont partager la scène pour faire danser les foules, comme un samedi soir dans un club de Conakry.

Les pionniers du hip hop africain, Degg J Force 3, se joindront au duo pop Banlieuz’art, avec qui ils avaient enregistré en 2015 le single “Gbin Gbin Soo” (Le Renfort) pour soutenir l’équipe nationale de football lors de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Degg J Force 3, le groupe des frères Moussa et Ablaye M’Baye, a remporté de nombreux prix depuis sa création en 1997. Originaires de Boulbinet, la zone portuaire de Conakry, ils ont monté leur propre label, leur maison de production et un studio d’enregistrement. En wolof, Degg J Force 3 se réfère aux trois forces qu’ils veulent défendre : le juste, le bon et le vrai.

 

Banlieuz’art, autre tête d’affiche de la soirée, fait figure de mentor pour les amateurs de pop. Les deux trentenaires n’ont rien de banlieusards : Konko Malela est fils d’ambassadeur, et King Salaman, fils de cultivateur. Mais leur succès est justement le résultat de cette complémentarité. Ils remplissent le stade de Conakry, tout en multipliant les collaborations avec d’autres artistes du continent africain.

Ces deux formations, qui engrangent les recettes de leurs tubes depuis une douzaine d’années, incitent les jeunes Guinéens à rester au pays au lieu de risquer leurs vies en traversant la Méditerranée, un message promu à coup de centaines de milliers d’euros par l’Union européenne via l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Les frères M’baye joignent l’acte à la parole pour donner une chance aux nouveaux talents. Via leur label “Meurs Libre Prod”, ils produisent King Alasko, révélation des Guinée Music Awards, qui enregistre actuellement son premier album.

Banlieuz Art, Degg J Force 3, King Alasko and Tamsir
Guinée
Festival International Nuits d'Afrique
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !